L’avis du "Petit Futé" sur MANADE LISTEL :

Entre Aigues-Mortes et les Saintes-Marie-de-la-Mer, la Manade du Listel est un vaste domaine de 500 hectares où vivent 70 chevaux dont 50 juments de race Camargue.
Il est possible de partir en balade depuis la cabane du Daladel en compagnie d’un guide accompagnateur passionné par la terre de Camargue dans un décor de marais à la rencontre des hérons, des cygnes et des taureaux.

.
Pierre PAGÈS est un gardian heureux

En effet quoi de plus gratifiant pour un amoureux de la nature et des bêtes que d’avoir la responsabilité de "monter" un élevage de taureaux.
Seize vaches ont ainsi été acquises récemment à la manade de LA GALÈRE et à Saint-Pierre de JULIAN et qui devraient déjà donner naissance à une dizaine de veaux au printemps. Un moment attendu avec impatience par toute la manade de Listel.

L’élevage vient s’ajouter aux quelques 130 chevaux dont la manade tire une grande fierté et qui se développent en totale liberté sur les 600 ha que compte le Domaine pour les bêtes.
Car bien sûr, outre l’élevage, le Domaine de Listel produit le fameux Vin Gris sur 1.200 ha en Petite Camargue au Mas de Daladel, route d’Aigues-Mortes aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

RESPECT AVANT TOUT

Le maître-mot de ce jeune gardian qui commença sa carrière en amateur à la manade LAGARDE avant de devenir professionnel en 95 chez SAUMADE au Cailar et d’être embauché chez LISTEL, est le respect "du milieu naturel
et du sang des bêtes".
On ne saillit les juments qu’une fois tous les deux ans pour ne pas les épuiser, aime-t-il à répéter comme l’expression d’une philosophie entière dédiée à la nature.
Une nature qu’il connaît, qu’il regarde et qu’il aime.

C’est dans cet esprit que LISTEL s’est lancé dans l’aventure. Il y a bien sûr l’aspect écologique d’exploitation de terres incultes, il y a aussi la volonté de défendre et propager une culture locale fortement ancrée.
— Il s’agit de valoriser les terres incultes en respectant l’éco-système.
Les bêtes éliminent les mauvaises herbes, elles défrichent les terrains les protégeant ainsi des incendies
, confirme Claude MAS, régisseur des vins de Listel au Domaine de Daladel.

La formule semble marcher puisque plusieurs de leurs chevaux ont décroché des prix à Arles et à Paris. Ainsi BISON qui a ramassé cinq médailles d’or ou encore ENZO qui vient de briller à Arles en décrochant la Médaille d’Or et qui ira très prochainement défendre les couleurs de Listel au Salon de l’Agriculture de Paris.

Des résultats qui sont le fruit d’une attention de tous les instants du manadier à l’image de cette "transhumance équestre" que le gardian mène pour amener les juments qui ont mis bas dans de frais pâturages.
— On les emmène de DALADEL à DORAS en traversant les Salins du Midi, soit quelques vingt-cinq kilomètres.

Quant aux taureaux, c’est avec un intérêt tout particulier que Pierre PAGÈS observe grandir "ses" premières vaches sachant qu’il faudra du temps - au moins six ans -, de la patience et de la chance pour sortir de bons taureaux.
— Le taureau est le fruit d’un ménage à trois : le père, la mère et le hasard, rappelle le manadier qui se régale de cette mission où il peut établir un rapport particulier avec les animaux

MERVEILLEUSES BALADES

La manade est réputée pour la qualité de ses balades dont une grande randonnée de près d’une semaine à travers l’immensité du Domaine.
Une occasion exceptionnelle pour les cavaliers confirmés de goûter aux joies de monter des chevaux de superbe tenue dans des paysages totalement préservés.

Pierre PAGÈS gère également les ventes des chevaux et là aussi il a ses exigences :
— J’aime savoir où ils vont et si ils seront dans de bonnes mains avec le respect et l’attention qu’ils méritent.

On pourrait parler d’amour et comme on fait toujours mieux ce qu’on aime, si il y a la passion en plus, on est déjà plus proche de la réussite. C’est ce qu’on peut souhaiter à la manade LISTEL qui semble avoir mis tous les atouts de son côté.