Bouvine et Traditions
Bouvino e Tradicioun
 

Calendrier

« mars 2023 »
L M M J V S D
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 

 

Accueil du site > Actualités > Opinions/Réactions > A gauche toute ! (ou à droite si on se retourne).

A gauche toute ! (ou à droite si on se retourne).

mercredi 23 novembre 2022, par Salva

Nous avons toujours essayé, ici, de ne pas aborder de sujets politiques mais nous avons - comme vous tous - nos convictions personnelles.

Une proposition de loi d’inspiration spéciste d’un apparenté LFI doit être discutée demain (24-11-2022) par nos élus qui, en ces moments agités, n’ont rien d’autre de plus important à se mettre sous la dent.

Notre priorité a toujours été de provoquer la réflexion pour que chacun puisse se construire dans qu’il soutient.
Dans cette intention je vous propose deux articles à lire qui peuvent aider...

Le premier a pour source https://lincorrect.org/ et s’intitule :
LA CORRIDA EST-ELLE MORALE ?

Je cite quelques passages :
"On pourrait parler des heures de l’importance des traditions, des milliers d’emplois qu’elles génèrent, de la vie sociale qu’elles tentent de conserver, de la transmission de l’identité, de la passion et des arts, soit autant de cibles pour les coups de boutoir qu’une certaine gauche ne cesse d’asséner oubliant Jaurès, oubliant que l’identité comme la nation sont les seuls biens qu’il reste à ceux qui n’ont rien."

"L’argument ultime (et unique argument) des anti-taurins est la souffrance animale. Le nombre de taureaux tués dans une arène française dépasse péniblement le millier par an. Soit une goutte d’eau en comparaison de l’industrie de la viande, l’expérimentation animale, le trafic d’animaux de compagnie, l’abattage halal ou la pêche. Seulement la corrida est un art, donc visible de tous, par son spectacle vivant et ses multiples représentations artistiques. Une cible facile ..."

L’article complet :
La corrida est-elle morale ? *

Mes plus vifs remerciements à l’@aficionaute qui nous l’a transmis !!!!!

Trouvé dans L’Indépendant : https://www.lindependant.fr/2022/11...

Une tribune intitulée "Nos traditions doivent résister à l’écototalitarisme" signée par plus de 200 élus et responsables politiques s’élève contre la volonté d’"interdire une culture et humilier une partie de nos concitoyens".

"La corrida n’est pas un spectacle de la mort, c’est un spectacle sur la mort, et qui dit mort, dit vie, c’est très large"

"La corrida est aussi une activité aux retombées économiques importantes. À Nîmes (Gard), ville de 150.000 habitants, les 14 spectacles taurins annuels représentent environ 60 millions d’euros de retombées selon la mairie, qui a relevé 20% de spectateurs en plus cette année par rapport à 2019."

Trouvé dans le Midi-Libre Béziers : https://www.midilibre.fr/2022/11/22...

"À deux jours des débats dans l’hémicycle, le député apparenté LFI (...) a sensiblement modifié sa proposition de loi visant à abolir la corrida. Plus précisément, il a déposé un amendement proposant une nouvelle rédaction de l’article unique "pour en clarifier la portée".

Il ajoute les combats de coqs "êtres vivants doués de sensibilité" (comme les moustiques ! NdR) mais exclut la course camarguaise "tradition taurine n’impliquant ni sévice grave, ni acte de cruauté envers les taureaux". C’est-à-dire, en plus de la bouvine, l’encierro et l’abrivado, traditions qui animent les fêtes de village particulièrement dans le Gard et l’Hérault, mais aussi la course landaise. Ces territoires sont riches d’une culture taurine, authentique"

« L’élu héraultais Renaissance Patrick Vignal (...) suggérait de réécrire le texte : "abolir la corrida : un petit pas pour l’animal, un grand pas pour le moustique". »

Une petite précision rendue nécessaire face aux inexactitudes lues et entendues :
- la corrida n’est pas interdite en Catalogne.
Elle l’a été de 2012 au 20 octobre 2016 date à laquelle le Tribunal Constitutionnel a aboli la loi l’interdisant.

4 Messages de forum

  • A gauche toute ! (ou à droite si on se retourne). Le 24 novembre 2022 à 09:39 , par Liberté

    Le Midi Libre de ce jour consacre un article de fond entre Aymeric Caron et Eric Dupond-Moretti sur le débat qui va être porté à l’assemblée nationale.

    Je n’ai pas pour ma part une particulière admiration pour Dupond Moretti mais je pense qu’il s’exprime ici en des termes de raison. Son titre "je défends avant tout nos libertés et nos territoires".

    Il poursuit "je respecte ceux qui n’aiment pas la corrida, mais que personne ne m’interdise d’y aller" "la corrida est en perte de vitesse, c’est une certitude mais il est nécessaire d’accompagner cette transition, parce que derrière il y a la vie des gens.

    Des passionnés qui ne sont pas des salauds au motif qu’ils aiment la corrida".

    Que dire de Caron qui parle de "révolution copernicienne en faveur des animaux non humains ! "
    Des mots sans fondement, une dérive intellectuelle, une réaction épidermique d’un homme habitué à bavarder dans les salons parisiens.

    Liberté

    Répondre à ce message

  • A gauche toute ! (ou à droite si on se retourne). Le 25 novembre 2022 à 10:31 , par Salva

    Conclusion : Pshiiiiiit !!! B-)

    Répondre à ce message

    • A gauche toute ! (ou à droite si on se retourne). Le 25 novembre 2022 à 12:15 , par Liberté

      Pshiiiit ! en effet.

      Quel avenir politique pour cet homme qui a engagé son parti dans une impasse au détriment de certains de ses camarades qui ne pensent pas comme lui ?

      Dangereuse posture, pitoyables arguments qui en disent long sur tous ceux qui prétendent détenir la vérité.

      "écoutez ceux qui cherchent la vérité, craignez ceux qui l’ont trouvé" (A.Gide).

      Liberté

      Répondre à ce message

  • A gauche toute ! (ou à droite si on se retourne). Le 29 novembre 2022 à 13:07 , par Bernard

    des animaux non humains ! c’est quoi ce nouveau genre !!!!
    - par opposition, il y aurait des "animaux humains" ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article