Le premier a pour source https://lincorrect.org/ et s’intitule :
LA CORRIDA EST-ELLE MORALE ?

Je cite quelques passages :
"On pourrait parler des heures de l’importance des traditions, des milliers d’emplois qu’elles génèrent, de la vie sociale qu’elles tentent de conserver, de la transmission de l’identité, de la passion et des arts, soit autant de cibles pour les coups de boutoir qu’une certaine gauche ne cesse d’asséner oubliant Jaurès, oubliant que l’identité comme la nation sont les seuls biens qu’il reste à ceux qui n’ont rien."

"L’argument ultime (et unique argument) des anti-taurins est la souffrance animale. Le nombre de taureaux tués dans une arène française dépasse péniblement le millier par an. Soit une goutte d’eau en comparaison de l’industrie de la viande, l’expérimentation animale, le trafic d’animaux de compagnie, l’abattage halal ou la pêche. Seulement la corrida est un art, donc visible de tous, par son spectacle vivant et ses multiples représentations artistiques. Une cible facile ..."

L’article complet :
La corrida est-elle morale ? *

Mes plus vifs remerciements à l’@aficionaute qui nous l’a transmis !!!!!

Trouvé dans L’Indépendant : https://www.lindependant.fr/2022/11/22/interdiction-de-la-corrida-activite-barbare-ou-art-la-proposition-de-loi-daymeric-caron-bientot-soumise-aux-deputes-10820222.php

Une tribune intitulée "Nos traditions doivent résister à l’écototalitarisme" signée par plus de 200 élus et responsables politiques s’élève contre la volonté d’"interdire une culture et humilier une partie de nos concitoyens".

"La corrida n’est pas un spectacle de la mort, c’est un spectacle sur la mort, et qui dit mort, dit vie, c’est très large"

"La corrida est aussi une activité aux retombées économiques importantes. À Nîmes (Gard), ville de 150.000 habitants, les 14 spectacles taurins annuels représentent environ 60 millions d’euros de retombées selon la mairie, qui a relevé 20% de spectateurs en plus cette année par rapport à 2019."

Trouvé dans le Midi-Libre Béziers : https://www.midilibre.fr/2022/11/22/abolition-de-la-corrida-aymeric-caron-reecrit-sa-proposition-de-loi-integre-les-combats-de-coq-et-exclut-la-bouvine-10820191.php

"À deux jours des débats dans l’hémicycle, le député apparenté LFI (...) a sensiblement modifié sa proposition de loi visant à abolir la corrida. Plus précisément, il a déposé un amendement proposant une nouvelle rédaction de l’article unique "pour en clarifier la portée".

Il ajoute les combats de coqs "êtres vivants doués de sensibilité" (comme les moustiques ! NdR) mais exclut la course camarguaise "tradition taurine n’impliquant ni sévice grave, ni acte de cruauté envers les taureaux". C’est-à-dire, en plus de la bouvine, l’encierro et l’abrivado, traditions qui animent les fêtes de village particulièrement dans le Gard et l’Hérault, mais aussi la course landaise. Ces territoires sont riches d’une culture taurine, authentique"

« L’élu héraultais Renaissance Patrick Vignal (...) suggérait de réécrire le texte : "abolir la corrida : un petit pas pour l’animal, un grand pas pour le moustique". »

Une petite précision rendue nécessaire face aux inexactitudes lues et entendues :

  • la corrida n’est pas interdite en Catalogne.
    Elle l’a été de 2012 au 20 octobre 2016 date à laquelle le Tribunal Constitutionnel a aboli la loi l’interdisant.