A propos de la Palme 2018...
Un @feciounaute parfaitement identifié m’a fait parvenir quelques réflexions sur ce qui se passe à Beaucaire autour de la Palme.
Ce qui m’a décidé à le publier c’est qu’il n’est, nullement, polémique. Il décortique la situation - qu’il connait bien - tout en proposant, mais qui est prêt à l’entendre voire l’écouter ?, des portes qui ne sont pas de sortie mais qui ouvrent sur des solutions.
Comme lui, j’ai toujours pensé que toute solution proposée devait avoir comme finalité de remplir les gradins.
Gradins qui, personne ne peut désormais le nier, se vident désespérément.
Mais dans nos instances, qui le dit ? qui cherche des solutions pratiques à mettre en oeuvre rapidement ?
Je dis "rapidement" car lorsque les étagères seront vides les manadiers n’auront qu’à élever des vaches pour des spectacles genre "Intervilles" ou toro-piscine les seuls qui remplissent les arènes.
« La Palme 2018 aura été globalement positive, même si des carences en tous genres persistent à la fantaisie des organisateurs qui changent sans arrêt l’ordre des choses dans le fond et la forme sans jamais s’expliquer.
Ainsi on passe, d’une année sur l’autre, des points de bonification accordés aux raseteurs, aux points attribués pour le "raset d’Or" sans qu’on n’en connaisse la signification profonde, de même que l’on va prendre en compte de façon exclusive des points de bonification pour la Palme d’Argent...
Bref, on n’y voit pas très clair dans cette mayonnaise et j’ai de gros doutes sur l’utilité d’un jury qui accompagne des organisateurs déterminés à faire appliquer leur orientation.
De mon côté je me suis hasardé à poser quelques questions embarrassantes auprès des organisateurs,( je vous livre ici le contenu) et dont je n’ai obtenu aucune réponse :
- comment se fait-il qu’à Beaucaire, la capelado se dirige vers la loge municipale (????) pour le salut consacré normalement à l’autorité fédérale représentée par le Président de la course ?
Comment voulez-vous que la FFCC ait une quelconque autorité ?
- comment accepter que le Président de course avant la sortie du premier taureau annonce les noms des cocardiers, du médecin de service, du délégué fédéral et que les acteurs principaux (raseteurs et tourneurs ) ne soient pas cités ?
Mettez vous à la place de quelqu’un qui découvre ce sport sans qu’on ne l’informe de ceux qui sont concernés, leur rôle, et dans quel cadre ils vont évoluer.
- comment se fait-il que le Président de la course n’use pas de son autorité en tant que représentant du règlement fédéral pour sanctionner les dérives de certains acteurs en piste ?
On pourrait bien sûr ajouter à cette liste quelques autres déficiences.
Regardez simplement, s’il en est besoin, le nombre décroissant des entrées payantes qui est un marqueur fiable de l’ intérêt que porte désormais le public des afeciouna qui, lui, se trompe rarement." »
Messages
1. A propos de la Palme 2018..., 2 août 2018, 12:12, par Liberté
J’ajouterais dans les présentations du début de course, que le Président, acteur incontournable de la course au micro ne se présente pas lui même, comme s’il était nécessaire d’annoncer son nom ! voyons, voyons, est-il utile que je me présente ? Tout le monde sait qui je suis ! Quel ego démesuré ! Liberté.
2. A propos de la Palme 2018..., 7 août 2018, 17:31, par Liberté
Revenons à la Palme d’Or, à la finale justement et commençons par la capélado :
Où sont passées les capelado somptueuses d’Eric BLANC d’il y a quelques années en arrière ?
Celles d’aujourd’hui sont tristes à pleurer et pas à la hauteur de l’évènement.
Mais le pire est arrivé lorsque l’on a vu défiler une ribambelle de jeunes qui courraient avec un drapeau français en tête, largement déployé, suivi de drapeaux de la communauté européenne tous lacérés comme des haillons.
Quelle est la signification de cette parodie ?
La victoire de l’équipe de France à la coupe du monde ?
que viendrait faire cela à la finale de la Palme d’Or ?
Et pourquoi tant de mépris pour les autres nations ?
qui a pris cette initiative honteuse à Beaucaire ?
Concernant le meilleur taureau de la Palme, certes un jury (dont les noms de ceux qui le composent n’est jamais annoncé) est présent.
Soit.
Il me paraît bizarre toutefois que les organisateurs en fassent partie, ce qui de toute évidence n’assure pas une totale neutralité.
Concernant les raseteurs, ZEKRAOUI est le vainqueur incontestable en tous points, NAIM mérite son prix et Benjamin VILLARD une belle ovation de son public.
Liberté.