« La Palme 2018 aura été globalement positive, même si des carences en tous genres persistent à la fantaisie des organisateurs qui changent sans arrêt l’ordre des choses dans le fond et la forme sans jamais s’expliquer.

Ainsi on passe, d’une année sur l’autre, des points de bonification accordés aux raseteurs, aux points attribués pour le "raset d’Or" sans qu’on n’en connaisse la signification profonde, de même que l’on va prendre en compte de façon exclusive des points de bonification pour la Palme d’Argent...

Bref, on n’y voit pas très clair dans cette mayonnaise et j’ai de gros doutes sur l’utilité d’un jury qui accompagne des organisateurs déterminés à faire appliquer leur orientation.

De mon côté je me suis hasardé à poser quelques questions embarrassantes auprès des organisateurs,( je vous livre ici le contenu) et dont je n’ai obtenu aucune réponse :

  • comment se fait-il qu’à Beaucaire, la capelado se dirige vers la loge municipale (????) pour le salut consacré normalement à l’autorité fédérale représentée par le Président de la course ?
    Comment voulez-vous que la FFCC ait une quelconque autorité ?
  • comment accepter que le Président de course avant la sortie du premier taureau annonce les noms des cocardiers, du médecin de service, du délégué fédéral et que les acteurs principaux (raseteurs et tourneurs ) ne soient pas cités ?
    Mettez vous à la place de quelqu’un qui découvre ce sport sans qu’on ne l’informe de ceux qui sont concernés, leur rôle, et dans quel cadre ils vont évoluer.
  • comment se fait-il que le Président de la course n’use pas de son autorité en tant que représentant du règlement fédéral pour sanctionner les dérives de certains acteurs en piste ?

On pourrait bien sûr ajouter à cette liste quelques autres déficiences.
Regardez simplement, s’il en est besoin, le nombre décroissant des entrées payantes qui est un marqueur fiable de l’ intérêt que porte désormais le public des afeciouna qui, lui, se trompe rarement." »