Ben oui, perso Jupiter bien le meilleur de la journée et sans discussion possible, et qui m’avait pourtant déçu au Grau.
Les biou ne sont pas non plus au même titre que les hommes en blancs (les bons) des machines et ont sans doute eux aussi de bons et de moins bons moments.
Que Laurent soit le copain ou pas de Rossi, rien à foutre, le biou le plus représentatif de la course camarguaise à Chateau (JUPITER).

À force de se faire passer pour des grands connaisseurs, on en perd souvent ses connaissances, ses acquis et son analyse.
Il m’arrive souvent de ne pas voir la même chose que Lio pendant les courses, normal, nous avons aussi notre analyse personnelle notre vision personnelle qui peut varier d’un mec à l’autre, mais une chose est certaine c’est que cette différence construite en nous une autre approche de la course camarguaise, souvent cohérente et après discussions, finit par nous rapprocher et pacifient nos connaissances acquises depuis des années en fréquentant les arènes.

Quand à Cadenas, avec son avance en points pourquoi devrait-il toujours, être au sommet de son art ?
Je pense que ce mec est un humain comme nous et qu’il a aussi le droit de temps en temps de débrayer quand l’enjeu n’est plus là, c’est humain et compréhensif même pour le plus petit des non connaisseurs.

On a l’a vu à Fontevielle avec je ne sais combien de points en retard, l’enjeu était là et Monsieur Cadenas a fait la course de l’après-midi en finissant premier avec 10 d’avance sur le second !

Et mettant Banaru en grande valeur ce jour-là et nous étions plus qu’heureux pour Banaru mais aussi pour Michel et toute son équipe.
Sans raseteur de valeur pas de biou de valeur et inversement.

Mais avec un raseteur comme "Cadenas" c’est l’assurance pour les manadiers de repartir avec le sourire et surtout de se dire que le travail d’éleveur avec Cadenas sera aussi mis en valeur et dans ces moments-là, le manadier reprendra confiance et envie de continuer.

Cet humain-là peut aussi avoir des moments de fatigue et d’envie de moins risquer sa vie malgré sa jeunesse.
Cadenas fait une grande saison 2016 tauromachique, que peut-on lui reprocher sinon que de rehausser voire tirer - enfin ! - le niveau vers le haut et de redonner l’envie aux gens de revenir aux arènes et remplir les gradins quand il est annoncé.

Cadenas a fait un grand bond depuis l’an dernier.
Encore friable l’an dernier, n’osant pas dominer les courses et pourtant déjà avec un potentiel bien là, je l’ai suivi souvent, il n’était pas encore mûr pour oser s’imposer dans les grandes compétitions, souvent dominé par les Katif, Zekraoui et d’autres.
Aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour dire qu’il a pris une autre importance dans le milieu de la bouvine et qu’il domine son sujet haut la main.

Certains disent, il est fou !
Tiens donc, parce que courir devant un biou et rentrer dans son terrain tel que le faisaient si bien les Soler/Chomel, partir en prenant le biou du centre comme Christian aimait le faire au risque de se faire bousculer aux planches, ne faut-il pas quelque part être un peu fou voire dément ?
Il n’est pas plus fou qu’un autre simplement, la passion est en lui, il aime briller aujourd’hui, faire briller les bious et faire plaisir aux spectateurs, nous le remercions pour les manadiers qui élèvent et qui repartent souvent déçus de ne pas avoir vu leur biou travaillé sérieusement, avec Cadenas c’est l’assurance tout au moins c’est à peu près sûr que lui viendra dans les cornes et tirera le biou aux planches en tirant le maximum du potentiel du biou.

Merci Joackim, être raseteur c’est aussi jouer sa vie quoi que l’on en dise et rien que pour cela, chapeau bas Monsieur Cadenas, que les dieux de la bouvine te préservent encore bien longtemps.

Pour Auzolle, il faut admettre aujourd’hui qu’il n’a plus les moyens physiques de lutter, lui-même doit le reconnaître, d’ailleurs ne rasete plus comme avant, c’est normal, la jeunesse va le pousser tout doucement vers la sortie.
Il est bien vrai que prendre des ficelles bien ouvertes par les copains plus, jeunes n’est pas toujours du goût du public, c’est ainsi, c’est la vie, la loi du plus fort que toi, cela arrivera aussi un jour à Cadenas, nous devrions peut-être être un peu plus indulgents avec lui, certes il n’a pas fait la carrière de son époque telle celle de Sabri mais il aura quand était un des bons hommes en blanc et à nous d’accepter cette différence aujourd’hui en signe de reconnaissance pour ce qu’il a su faire de mieux (raseter) dans le milieu de la bouvine et même si aujourd’hui il profite quelques fois du travail des jeunes.

Salut à tous