Acampado de la Nacioun Gardiano
La ville de Marguerittes ayant souhaité depuis plusieurs années que l’acampado 2007 ait lieu dans ses murs, nous avons pensé qu’il serait souhaitable d’honorer un de ses enfants en la personne de Marcel Mailhan, grand manadier, poète, mainteneur apprécié de tous et malheureusement trop tôt disparu.
Ainsi, afin de lui rendre hommage, nous avons décidé que l’année 2007 soit dédiée à Marcel Mailhan dans notre cartabeu, Ainsi, dans ce contexte, une magnifique exposition sur Marcel Mailhan a été organisée à la salle Maurice Laurent avec le soutien de la Municipalité et tout particulièrement de Monsieur William PORTAL, Maire, et de Roger ARMAND, Adjoint aux festivités, que nous tenons à remercier très sincèrement, sans oublier Chantal et Guy BOURNETON (membre du Conseil de la Nacioun Gardiano) qui ont été les chevilles-ouvrières de cette exposition et de l’acampado, aidés par les familles GALERON, CHEYRON et par nombre de Marguerittois, qu’il convient de remercier.
Cette exposition, inaugurée le Vendredi 16 Mars, en présence de la Reine d’Arles et de ses demoiselles d’Honneur, par Monsieur PORTAL et le capitaine de la Nacioun Gardiano, Guy CHAPTAL, retraçait la vie de Marcel Mailhan sous ses différentes passions. De nombreux documents, anecdotes et souvenirs avaient été fournis par ses fils Jacques et Pascal, ses sœurs Jeanne et Arlette, son neveu, Michel MORENO, le Museon Arlaten, le Comité des Fêtes d’Arles et le Palais du Roure (Sabine BARNICAUT), le club taurin « la Bouvina », sans oublier Hélène FABRE qui a évoqué l’association avec son Père. Un public nombreux était présent et a pu apprécier, après les discours, la qualité des documents présentés ainsi que les magnifiques photos de Jean MANSUY de Mouriès, amateur de la manade Fabre Mailhan.
L’exposition a été ouverte toute la semaine suivant l’acampado et les visiteurs ont été frappés et séduits par sa qualité, permettant ainsi aux plus jeunes de découvrir un illustre, mais modeste et discret concitoyen.
L ’acampado du Dimanche 18 Mars 2007 s’est tenue à la salle Saint Joseph, après un hommage rendu sur la tombe de Marcel Mailhan par le Capitaine, le Bureau de la Nacioun Gardiano, la reine d’Arles et ses demoiselles d’Honneur, les représentants de la Confrérie des gardians et quelques membres et amis proches du Manadier.
Après une petite collation offerte par la Municipalité, la séance a débuté. La très forte présence de nos membres – la plupart en costume ou tenue - rendait la salle exigue, obligeant certains à rester debout ou à l’extérieur.
Après les mots de bienvenue de Monsieur W. PORTAL, Maire, Guy CHAPTAL, Capitaine, a remercié la municipalité pour la qualité de son accueil et les moyens mis à notre disposition permettant la pleine réussite de cette acampado et de l’exposition, sans oublier la Reine d’Arles et ses Demoiselles d’Honneur pour leur présence et leur fidélité. Après une minute de silence en mémoire des disparus de l’année, le Secrétaire a lu, en lengo nostro, le compte rendu du Conseil tenu en Janvier aux Saintes Maries, dont les décisions sont soumises à l’approbation de l’assemblée, à savoir :
- Nominations :
En remplacement de Denys Colomb de Daunant et du Marquis de Roux, décédés, ont été promus : Hélène de Brion et Laurent Aymes, notre doyen. Ont été élus en remplacement comme membres assesseurs : Maguelone Granchy, Sandrine Rozière, Alain Crouzet, Serge Nuris
- Rapport moral :
Lecture a été faite des manifestations prévues, reprises page 29 du cartabeu, quelques unes étant en attente de réponses. Une journée en mémoire de Gérard Rouquairol et Marcel Féraud sera organisée par la famille..
- Commissions sur la tenue vestimentaire des cavaliers :
Il a été décidé de la réactiver, les travaux de recherche étant presque terminés
- Pèlerinage de Lourdes 2008 :
Il sera organisé les samedi 25 et dimanche 26 Octobre 2008 et débutera, contrairement aux années précédentes, le Samedi matin. Des informations complémentaires seront fournies. Compte tenu de l’importance des frais liés à l’organisation du pèlerinage, il a été rappelé la nécessité pour chaque pèlerin (individuellement ou via les organisateurs de cars) d’être en possession du badge de l’année, s’agissant de notre seule source de financement.
Le Trésorier( Jean Luc Bouis) procède ensuite à la lecture du rapport financier, puis la Secrétaire Adjointe, Anne Marie Erruz donne quelques informations sur la prochaine Festo Virginenco.
Toutes les décisions du conseil ont été adoptées à l’unanimité au cours de l’assemblée, celle-ci étant levée à 11.30.
A la sortie de la messe, le Père Pierre Linarès a procédé à la bénédiction des juments et poulains de la Manade Fourmaud qui ont effectué un magnifique tour de ville encadrées par des amazones en costume d’Arles. Puis près de 250 convives se sont rendus à la salle polyvalente, le groupe « la Souléiado de Margarido », ainsi que les amazones faisant la haie d’honneur.
Après l’apéritif traditionnel, un excellent repas a été servi suivi des discours habituels et de la traditionnelle félibrée. Rendez vous a été pris en 2008 à Mauguio et Beaucaire en 2009. Reste à ces 2 cités de relever le défi et de faire aussi bien, sinon mieux.