Une capelado particulière avec présentation des raseteurs ( pas mal) et en dernier, la star Joachim Cadenas.

Manquait plus que les projecteurs et Jump en musique de fond.
Une présidence pas du tout à la hauteur, distillant des Carmen à n’en plus finir comme pour expliquer aux touristes de passage à Arles que la course camarguaise est un saut d’obstacle et que le meilleur taureau semble être celui qui s’élève au dessus des planches.

Et donc musique pour le saut sur raset à blanc, musique pour le coup de barrière au taureau qui cherche un spectateur de contre piste et musique de retour toril sans se soucier de savoir si la taureau a dominé ou subi.

Mais une sortie de taureaux relativement bien faite.
En corrida on aurait pu dire qu’il y avait des Toros toristas et toreristas ; un Miura deux Victorino et trois Domech en quelque sorte.

Avec un premier ANGORA de AUBANEL, taureau de 14 ans classé difficile, coup de tête au contact, méchant, dangereux, sait faire le vide autour de lui si trop de pression, corne pointée même parfois au delà des planches comme sur Félix ou Cadenas plusieurs fois.
Un bon premier en fait qui accepte le combat à qui sait l’entreprendre.
Tous n’y passent pas et ANGORA sauve ses 2 ficelles sans Carmen parce que pas assez participatif au jeu peut être .
11/20 pour moi.

En second CHIPEAU de Saumade, un dur lui aussi qui connaît la piste , taureau très technique qui demande à se faire embarquer vers le centre pour s’exprimer comme ont su le faire plusieurs fois Cadenas et Zechraoui.
Un taureau qui gère son terrain, qui demande à rester avec lui au contact le plus longtemps possible pour être mis en valeur, qui pointe la corne à la sortie.
CHIPEAU accepte le combat dans de belles séries aux attributs ; CHIPEAU surveille, CHIPEAU menace et CHIPEAU sauve ses ficelles et rentre avec les honneurs sous l’air de Carmen après un beau 1/4 d’heure.
13/20.

En troisième OCTAVE de Cuillé,taureau fantasque dans le style de la famille, qui tourne, chasse les hommes, se fatigue à courir et s’envoie avec violence sur le raseteur qui trouve son salut sur les hauteurs.
Mais trop de Carmen sur des actions parfois insignifiantes.
Un taureau qui accepte le combat, vaillant mais parfois pris dans la tourmente .De beaux passages toutefois sur Félix Katif Cadenas Benhammou et une belle défense pour sauver une ficelle et la musique au retour .
13/20.

A ce moment de la course Katif est en tête aux points devant Cadenas, Félix derrière ,El Ghiati fait de nombreux rasets mais ne pose pas la main, Orcel Aliaga très discrets.
La deuxième partie de course sera plus tendre, plus dynamique, mais des taureaux dominés par les raseteurs .

Après l’entracte MANDARIN de Méjanes.
Le taureau saute seul, s’évade , fuit le combat, les actions sont décousues ; par moment il fait le pas au départ de raset mais n’accélère pas et parfois ne finit pas.
El Ghiati traverse la piste et doit son salut à Marignan en civil qui lui fait un quite. Les attributs sont levés en 2 mn mais au ficelles MANDARIN donne la tête ; le travail en devient plus désordonné, droite, gauche, et des tourneurs qui appellent dans le raset.
Son temps de course ne durera que 13 mn une ficelle étant accordée à tort à Cadenas au lieu de Benhammou .
Le public siffle cette injustice , le président de course ne revient pas sur sa décision Carmen accordée au retour (???)
12/20

En cinq BOLERO de Laurent.
Le taureau se dissipe dans toute la piste, s’ évade, le travail des raseteurs devient brouillon ; Khaled passe sous les pattes et frise la correctionnelle .
Bolero se sera livré trop facilement , dominé sous la pression des hommes.
3 mn les attributs et 12 mn son temps de course et musique (???)
11/20

En six VIVARIO barricadier pour finir, le style de la maison coureur sauteur.
De belles finitions derrière Cadenas qui a creusé l’écart au points.
Beaucoup de vaillance dans 13 mn de combat. 12/20.

Et pour terminer enfin, REDON de Mailhan se perd dans cette grande piste.
S’évade plusieurs fois seul en contre piste et nous distille aussi des beaux moments de combat sans démériter pour défendre ses ficelles bouche fermée, avec parfois aussi, quelques belles envolées derrière.
Mais les tenues blanches auront raison du taureau des Bernacles après 12 mn
12/20.

Côté tenues blanches, Cadenas certes supérieur et omniprésent chez lui dans la piste arlésienne .
Katif a voulu rivaliser un temps avec lui niveau points et Félix niveau esthétique .
Ciacchini se joindra à eux en deuxième partie de course.
El Ghiati le jeunot aura fait énormément de rasets pas souvent sans bien poser la main ;il a donné de sa personne. Il est encore en apprentissage.
Benhammou courageux, il est sur tous les taureaux ; il faudra compter sur lui cette année , notamment le premier lundi de juillet dans cette même piste ;
Zechraoui aura rivalisé d’esthétique également mais parfois gêné par les tourneurs .
Aliaga,discret,
Orcel absent.

Au final Joachim Cadenas obtient le prix du meilleur animateur logiquement avec 21points devant Katif 11 points et Zecchraoui Ciacchini 9 points.
Prix du mérite pour El Ghiati qui placardé contre les planches par VIVARIO a dû quitter la piste.

Et enfin prix du meilleur taureau à CHIPEAU pour sa vaillance et sa belle défense .
Décision conspuée par une partie du public qui y aurait préféré peut être un taureau plus barricadier, plus champagne .

En conclusion une course pour tous les goûts, mais gâchée en partie par une présidence pas à la hauteur, trop généreuse sur les Carmen, manquant d’autorité sur les tourneurs Dumas ou Mirales qui volontairement enlèvent le taureau sur le raset.
Khaled qui court derrière dans les déplacements et une erreur d’attribution de ficelle qui aurait pu mettre à dos le public et Joachim ; ce dernier aurait pu, grand seigneur, restituer l’attribut à Benhammou, ça n’aurait fait que le grandir encore s’il en était besoin.

Portfolio