Lundi 29 juillet 2019, finale de la Palme d’Or à Beaucaire

Martine ALIAGA titre sur le journal Le Midi Libre «  La Palme de l’Intensité  » elle aurait pu tout aussi bien écrire « La finale de la Palme sauvée des eaux ».

Il en aura fallu des palabres et des palabres à Beaucaire pour redresser ce qui avait été tordu les deux dimanches précédents par une équipe de raseteurs exsangue.

Il était même question de ne pas remettre de Palme si ce n’était la position intelligente d’une poignée d’aféciouna qui ont infléchi la décision d’attendre au moins l’entre acte avant de statuer.

Il est vrai que pour cette finale les arènes étaient bien garnies au ¾, que la deuxième partie s’annonçait majeure en taureaux et que la présence de 10 raseteurs en piste dont Cadenas-Marignan-Katif-Zekraoui et Favier pourraient redonner à cette Palme ses titres de noblesse.

Il y eut des sueurs froides du côté des organisateurs qui jouaient leur notoriété.

Heureusement, après une première partie avec deux taureaux rudes qui n’ont pas permis d’embrayer la course, la seconde partie avec Lou Guèchou, Scipion et surtout Cupidon les hommes vont se distinguer dans un combat à la loyale où la différence de points extrêmement ténue entre Cadenas-Marignan et Zekraoui va enfin déclencher une véritable compétition.

Au final Optimus des Baumelles remporte la Palme bien méritée pour son outrageante domination, et Cupidon pour une course méritoire et cocardière face à des hommes qui se disputaient âprement le dernier bout de gras.

Ouf !
Il y en a qui reviennent de loin dans le carré secret des organisateurs.
La Palme 2020 sera à étudier de très prés et à l’écoute des aféciona locaux si l’on veut que cette compétition, haut de gamme, se maintienne.

Les compétences sont là, on l’a bien vu avec des hommes qui ont enfin affiché leur potentiel technique parfois avec la manière.
Mais on sait que l’essentiel repose sur un problème qui vient de beaucoup plus haut depuis longtemps.

Il va falloir y mettre bon ordre et je pense que la Fédération doit assumer pleinement ses responsabilités.

Liberté