"Bilan du dépistage généralisé de la tuberculose bovine par le test interféron en Camargue"
Bilan trouvé sur le site wk-vet.fr qui est le portail métier dédié aux vétérinaires.
Il fournit toute l’information, la formation continue, les services et les outils pour permettre au vétérinaire d’exercer au mieux son métier au quotidien.
"• Objectifs :
- Dépistage généralisé de tous les cheptels bovins de Camargue pour la tuberculose avec le test à l’interféron gamma (IFN).
• Matériel et méthodes : - 244 cheptels (17 223 bovins âgés de plus de 24 mois) de 2009 à 2011, dépistés par IFN et intradermotuberculination (ID).
- Abattage diagnostique systématique des animaux positifs ou douteux.
• Résultats et discussion : - Taux de suspicion global à l’échelle des cheptels : 45,1%. Taux de confirmation : 37,5 % quand au moins un bovin du cheptel réagit positivement au test IFN, moins de 2 % sinon.
- 5 % des bovins des cheptels infectés ont une réaction non négative au test IFN.
- Durant l’étude, aucun cas de tuberculose n’a été détecté à l’abattoir, confirmant l’intérêt du dépistage généralisé et la sensibilité supérieure du test IFN comparativement à l’ID dans le contexte épidémiologique particulier de la Camargue.
- Les critères d’interprétation du test ont été adaptés et des évolutions techniques sont envisagées. "
Article signé : Nicolas Keck et coll.
L’article en son entier sur ce lien :
Publié le
11 octobre 2012 par
-
Mis à jour le
28 mars 2013
Messages
1. "Bilan du dépistage généralisé de la tuberculose bovine par le test interféron en Camargue", 11 octobre 2012, 15:21, par Bernard
Effectivement l’écart parait très important,
2. "Bilan du dépistage généralisé de la tuberculose bovine par le test interféron en Camargue", 11 octobre 2012, 15:28, par Bernard
Je pense qu’ils ont pris tous les élevages bovin, Camargue, Espagnols, et le cheptel de vaches de multiples origines, il est vrai que ce cheptel ne fait pas légion, mais il y en a.
il est écrit : tous les cheptels bovins de Camargue