c’est tout un groupe d’amis, d’amateurs, de gens de la marque entre qui se dégage la bonne humeur et la solidarité dans le travail.
"Comme partout" vous me direz et bien pas tout à fait.

D’abord la gent féminine y est présente et fort active mais pas active dans le sens où elle sert à préparer les agapes - activité fort importante dans le milieu s’il en est - mais dans les tâches de la manade lors du bistournage par exemple.
Surprenant de voir Sara citer les entiers à la sortie du toril, être la première à la tête, Mélina (et non Ludivine comme j’avais dit par erreur) tenir la patte avant gauche...
J’en oublie et présente mes excuses à toutes les autres qui sont bien là sur les photos.

Ensuite ce qui m’a frappé, c’est la jeunesse des participants. Pourtant, dans le travail, ce sont de vieux briscards : chacun sa place et chacun sait ce qu’il doit faire. Nous, les "anciens jeunes", nous sommes régalés de les voir faire en nous rendant compte que la transmission était réussie.
Elle est là, la Bouvine !

Puis il y a Madame Nicole Lafisca, la manadière. On la dirait "montée sur piles" mais des piles inusables.
Le bistournage - et la marque à feu - ont commencé tôt le matin mais tout est prévu jusqu’au plus petit détail. Elle aurait pu s’installer derrière son bureau improvisé où tout est noté, date, heure, numéros, chronométrage, etc... à la main, (un conseil : ne lui parlez pas de prendre un ordinateur...) mais non elle est sur le toril, à la bourgine, surveille la sabatière, marque, fait l’escoussure, note, sourit, dit un mot à chacun, encourage, remercie...
Elle inspire confiance et la transmet à tous les présents, même à l’inamovible et nécessaire Gilbert !

Un régal.

Le lieu : Les Mauvinettes
Au bord du Vistre, à l’ombre des frênes...

Bistournage :

Suite sur le (2/2) *...