Les absents ont eu tort car en plus d’une matinée d’un très grand niveau professionnel, dans un protocole parfait, on a pu dans l’après midi assister à la première course de la saison et ce grâce au travail du personnel des arènes depuis tôt le matin pour remettre en état une piste gorgée d’eau.

Certes certains déploreront qu’il n’y a plus les débats houleux des années précédentes et que tous les sujets sont traités en avance en commission ; certes les quelques votes pour une modification de texte se font dans un silence de cathédrale avec aucune main levée pour ou contre !

Nous n’irons pas jusqu’à vérifier les chiffres comptables mais nous retiendrons que les finances sont au beau fixe avec un solde de plus de 400.000€ ; comptes énoncés par M Ribes expert-comptable et certifiés par M Pibaro commissaire aux comptes.
Nous retiendrons également la dotation de 300€ par course de taureaux jeunes, une bonne bouffée d’oxygène pour organisateurs et manadiers. Et une augmentation du nombre de spectateurs pour 750 courses au total.

Autre coté positif et non des moindres, la place accordée par le bureau fédéral aux jeunes.
Tout d’abord 2.300 cartes jeunes délivrées en 2023 mais aussi la création dans le Pole Transmission d’un comité directeur des jeunes et la porte ouverte à tous les moins de 25 ans désireux d’y participer.

Toujours dans la transmission, la place faite aux animations pédagogiques, aux nombreuses sorties des arènes portatives et des casques à réalité virtuelle le tout présenté avec ferveur et passion par le jeune Geoffrey Sabatier.

N’oublions pas la commission médicale dirigée par les docteurs Aubat et Cyr d’une importance capitale pour notre sport.

En conclusion c’est un Nicolas Triol quelque peu aigri par quatre années de présidence face aux difficultés et à l’adversité qui dressait le bilan de : « Quatre ans de succès et d’échecs »
Se représentera t-il pour un nouveau mandat ?

Le moment évènement de cette journée, restera sans doute le discours prononcé par un Nicolas Triol emprunt d’une immense émotion en hommage à Henri Laurent pour lui remettre le premier Grand Ordre du Mérite Fédéral ; titre ô combien mérité.

Il ne nous restait plus qu’a boire le verre de l’amitié en attendant de voir dans l’après midi les premiers taureaux de la saison 2024.