Bouvine et Traditions
Bouvino e Tradicioun
 

Calendrier

« juillet 2019 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

 

Accueil du site > Actualités > Clubs Taurins et Organisateurs > Port-Saint Louis > Cap sur la bouvine à PSL

Cap sur la bouvine à PSL

Présentation de la saison taurine à PSL

dimanche 20 mars 2016, par Eric

Oui, Port Saint Louis est loin, non ce n’est pas pour autant que les courses n’y sont pas de qualité.
Joris Alvarez a admis cet éloignement, mais cela confère une mission différente au club taurin, celle de convaincre de nouveaux futurs afeciouna. Amener les gens aux arènes, les convaincre de la qualité des spectacles présentés, rendre les arènes aux port saint louisiens, inscrire la course dans un programme plus large, tantôt éducatif, social, ludique, festif... il a donné sa feuille de route pour l’année 2016.

JPEG - 167.2 ko
Le maire Martial Alvarez et son homonyme Joris Alvarez président du Toro Club

Remerciant la municipalité, présente pour l’occasion au travers du maire, de 4 adjoints et deux conseillers municipaux, pour sa manne financière de 2015 qui a permis de donner une autre dimension au club, il a présenté un programme plus riche, plus diversifié qui les années précédentes.

Cette année 2016 sera bouvinesque à Port Saint Louis du Rhône. Jugez plutôt, 4 courses à l’avenir, 5 courses de taureaux jeunes, 2 courses de ligue et 8 toros piscine serviront d’ossature à cette saison.

Les courses ne seront pas isolées. Ayant compris le manque d’attrait que représente une CC pour un public qui n’est pas forcément féru de bouvine, Joris et son équipe ont conçu un programme visant à conquérir de nouveaux spectateurs, attirer toujours plus de nouveaux futurs afeciouna.

JPEG - 176.8 ko
Toujours à l’aise avec un micro... Le tambour de Cassis

Ainsi... les grands moments de l’année restent la course organisée dans le cadre de la journée des traditions du festival de la Camargue et du Delta du Rhone qui comprend un défilé traditionnel, une roussataio, deux spectacles avant et après la course et un repas aux arènes, et la finale du trophée en juillet précédée par son mythique Aiòli.

La course du 17 Avril sera désormais celle du Trophée Saint Louisien qui verra invités tous ceux qui ont fait de la ville ce qu’elle est aujourd’hui : cabanoniers, dockers, chasseurs, pêcheurs etc...

Les courses de taureaux jeunes serviront de prétexte à la fête. Ces courses du vendredi soir seront suivies de Bodegas : soirée grecque le 22 avril, andalouse le 29 avril et Folie Douce le 13 Mai.
Une quatrième course de taureaux jeunes sera organisée en préambule du festival de la Camargue et du Delta du Rhône avec une complète de la manade Laurent à destination des scolaires.
Enfin, une cinquième course sera programmée en octobre, qui avait été annulée en 2015 à cause du temps.

La formation de jeunes taureaux se poursuivra au travers de deux courses de ligue les 2 avril et 16 Juillet et la formation des jeunes humains s’articulera autour de 8 taureaux piscine tous les jeudis de juillet et les mercredis d’aout.

La saison Port Saint Louisienne est à bloc. Il reste à faire venir le public. Joris Alvarez confie que si les compte-rendus laisse penser qu’il y avait peu de monde, il faut garder présent à l’esprit la démesure des arènes Saint Louisiennes. Deux mille places sont difficile à remplir où que ce soit. Les chiffres de 2016 feraient saliver bon nombre de clubs taurins. Une moyenne de plus de 500 personnes par taureau piscine, 720 entrées pour la course du festival de la Camargue et du Delta du Rhône...
Les entrées sont bonnes à PSL, il n’y a pas de "demi-tarif", on ne paie pas avant l’âge de 15 ans, évidemment...

JPEG - 286.2 ko
Port Saint Louis est loin... On ne s’y déplace pas facilement

Les Courses du Trophée Titi Boncoeur

  • 20 Mars : Magnum, Folco, Pierrounnet, Aragon, Donovan, Tamarin, Marapan
  • 17 Avril : Vercors, Gepetto, La Rape, Lou Gouechou, Couteron, Targueur, Ourazy
  • 7 Mai : Rigau, Ventoux, Valat, Timon, Montesquieu, Pinot, Docker
  • 25 Juillet : Artémis, Gaura, Ventadis, Ouranos, Rouveau, Artalet, Escobar

Raseteurs en alternance : Dunan, Marignan, Martin, Marquier, Gaillardet, Martin-Cocher, Zekraoui, Moutet, Bouhargane, Moine, Deslys

Courses de taureaux Jeunes

  • 22 Avril 18h soirée grecque
  • 29 Avril 18h soirée Andalouse
  • 13 Mai 18h Folie Douce
  • 4 Mai 10h30 Journée des écoles
  • 07 Octobre 17h30

Courses de Ligue

  • 2 Avril 15h
  • 16 Juillet 18h

Taureaux piscine

  • Jeudis de Juillet : 7/14/21/28 à 21h30
  • Mercredis d’Août : 3/10/17/24 à 21h30

P.-S.

Il est à noter que la municipalité de Port Saint Louis du Rhône a voté une subvention exceptionnelle de 1500€ pour la FFCC afin de l’aider à purger ses dettes.

Portfolio

Répondre à cet article