Compte rendu de la temporada beaucairoise 2024
Jean-Pierre ODE fait pour l’ A.T. CAMARINA lors de la 29ème remise des Trophées 2024 le 22 novembre 2014, le bilan de la saison tauromachique beaucairoise.
Les termes sont pesés, réfléchis et sa logique implacable nous fait partager son inquiétude.
On sent le journaliste libre et indépendant.
Un régal !
MUGUET D’OR 2024
1°journée du Muguet d’Or le 14 avril 2024
Cette première journée ne sera pas très fleurissante comme l’aura qualifié la presse.
Retenons néanmoins la belle prestation de « Le Sage » de Lautier qui confirme à 9 ans ses qualités cocardières dès 2023 au MO.
Du côté des tenues blanches on a failli regretter l’absence de Cadenas, mais les Marignan - Lopez - F. Martin - Bouarghane… on pourrait même dire que l’ensemble des raseteurs ont effectué un travail correct.
2° journée du Muguet d’Or le 5 mai 2024
Grosse affluence pour cette 2° journée, la présence de Cadenas expliquerait l’intérêt de l’affiche.
Une course dans l’ensemble potable où les hommes ont mouillé le maillot devant des taureaux pas très compliqués, à faible potentiel.
Retenons les bonnes tenues de « Benvengu » de Nicolin « Galavard » de Cuillé, un solide patron qui va donner du fil à retordre aux hommes en blanc.
Quant à « Togo », même un peu vert, l’enfermée magistrale sur Cadenas est un modèle du genre.
3° Finale du Muguet d’Or du 2 juin 2024
Cette finale du Muguet d’Or, souvenir F. Canto a débuté avec une capelado hors normes dont la présentation était consacrée au 80° anniversaire de la manade Laurent avec en point d’orgue la mise à l’honneur d’Henri Laurent pour ses 90 ans.
Beaucoup de monde, un bon 2/3 d’arène dont l’affiche promettait un beau duel entre Cadenas-Marignan et Zekraoui.
Les tenues blanches se sont bien investies et ont offert un spectacle appréciable.
On retiendra pour cette finale les belles prestations d’« Hermès » d’Aubanel, « Tiago » de Layalle et même « Sohan » de Blatière sorti hors-points et hors trophée, qui a affiché des qualités cocardières encourageantes.
Chez les hommes, Cadenas en véritable locomotive est venu décrocher le trophée largement devant Marignan-Zékraoui-Lopez-Martin…
Sans surprise Le Sage de LAUTIER est déclaré meilleur taureau du Muguet d’Or.
Le public sortira satisfait de cette première compétition .
.
.
PALME D’OR 2024
- Dimanche 14 juillet 2024 : première journée Palme
Cette 1° journée de la Palme a réservé bien des surprises.
L’affiche était pourtant alléchante mais le contenu a fait ressortir un ensemble décevant, heureusement RABINA de Rouquette sorti en 7° position sauve cette course en étant classé HP au trophée, mais comptant pour la Palme, ce qui lui vaudra le trophée Camarina.
- Jeudi 25 Juillet : 2° journée de la Palme d’Or,
2/3 d’arène
Que dire de cette deuxième journée de la Palme d’Or si ce n’est qu’une deuxième fois le public va sortir d’une course insipide avec des taureaux dont l’indigence de certains ont provoqué une déception encore plus grande que lors de la première course.
Retenons de cette 2° journée le taureau ADAL du TERNEN (le vainqueur de la Palme 2023)
ADAL qui a largement dominé les débats en se montrant disponible au terme d’une course brillante largement ovationnée par le public.
- Lundi 29 juillet 2024 : FINALE PALME D’OR
Pratiquement plein
Cette finale ne nous laissera pas un souvenir inoubliable.
Elle a débuté avec une somptueuse capelado où se sont mêlés, sous l’insigne des jeux Olympiques, gardians avec les drapeaux de 14 nations, provençales, peña etc…
Marignan s’adjuge le titre de large vainqueur de la Palme avec 8 points d’avance devant Cadenas.
Quant au taureau vainqueur de la Palme, si Chicharito de Caillan a eu le prix méritoire et incontestable du meilleur taureau de la finale, Addal du Ternen s’était montré brillant lors de la 2° journée.
Quant à Rabina de Rouquette il aurait pu y prétendre, vu sa prestation lors de la première journée de la Palme (prix du trophée Camarina) où ses qualités cocardières ont largement été appréciées.
Rabina aura 8 ans l’an prochain et nous espérons bien le revoir dans cette piste.
Place aux jeunes.
Enfin la course « Souvenir Marius Gardiol » du samedi 31 août, une course dont certains diront qu’elle fut la meilleure de la temporada beaucairoise où se seront illustrés Amine Chekade côté raseteurs et PORTO de la manade Didelot Langlade qui se sera battu comme un diable devant une équipe de raseteurs déchaînée.
CONCLUSION :
Que penser d’une Palme d’Or qui ne peut présenter qu’un taureau potable par course ?
On est très loin de ce que fut le berceau de la course camarguaise jadis à Beaucaire.
Mais quand on a la passion on rêve toujours des courses des lendemains.