Sommaire  

 RÉSUMÉ

Articulant l’approche objectiviste des sciences humaines avec l’expression littéraire de souvenirs personnels et de la charge émotionnelle qu’ils contiennent, l’anthropologue de l’université d’Aix prend résolument le contrepied des idéologies radicales qui revendiquent, au nom du bien-être et de l’abolition de l’asservissement animal, la fin de toute activité d’élevage, la reconnaissance d’une personnalité juridique à la nature et l’exaltation d’un retour écologiste à un état prénéolithique de l’humanité, supposément édénique.

Frédéric Saumade analyse la mythologie populaire contradictoire née des spectacles et de l’élevage tauromachiques, qui ressort aussi bien de la culture aficionada (le taureau de combat sacralisé), que de la culture mainstream (le taureau illustré par le cinéma disneyen).

L’anthropomorphisme prêté par les uns et les autres au bovin héroïque n’est qu’un avatar d’un même enchantement néolithique, qui transforme l’animal d’élevage en être familier.
Supprimer l’élevage pastoral, d’une grande richesse ethnographique et écologique, et se délivrer des animaux, signifierait la disparition de cet enchantement et, avec lui, d’une relation pluri millénaire.

 L'AUTEUR

Né à Montpellier, Frédéric Saumade est professeur d’anthropologie sociale à Aix-Marseille Université et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC-CNRS).

Spécialiste des cultures taurines-équestres de l’Europe du Sud-Ouest et de l’Amérique du Nord, il a réalisé de nombreuses enquêtes sur le terrain des spectacles tauromachiques, des rodéos et des élevages afférents, ainsi que sur les fêtes et rites qui mettent en scène le bœuf et le cheval.

Il a publié sur ce thème de très nombreux articles de revues scientifiques, cinq ouvrages universitaires (dont le dernier résulte d’un programme de l’Agence nationale de la recherche, avec la collaboration du géographe Jean-Baptiste Maudet), trois ouvrages de vulgarisation et réalisé un documentaire vidéo.

Il a pris part au débat public sur ce sujet et a aussi publié des articles et un ouvrage sur les idéologies alternatives de la modernité et plus récemment sur l’histoire de l’anthropologie.