Ne venez pas y chercher un scoop médiatique ou un grand évènement taurin ; ici pas de grande royale pour déplacer les foules, pas de taureaux vedettes face aux meilleurs raseteurs du trophée des As, ni de bagarre pour l’obtention d’un grand trophée.
Ici pas de titre en Or pour une cocarde ou une palme mais juste de l’Argent pour une ficelle.

Alors pourquoi autant d’affluence, pourquoi les faveurs du journal régional ou d’une fédération dans cette banlieue de Montpellier ?

Et bien parce que Pérols veut jouer dans la cour des grands et à l’image de ses voisins taurins Lunel, Vauvert, le Grau du Roi faire de cette soirée un bel évènement. De ce point de vue, reconnaissons que son maire, Jean Pierre Rico grand défenseur de nos traditions et son 1er adjoint Mario Marcou, plus à l’aise sur un tatami que derrière un micro ont su faire honneur à cette tache.

Au programme donc, différentes tauromachies.
Camarguaise tout d’abord, et une ambiance surtout musicale et festive avec ces toros-bodégas.
A Pérols comme ailleurs, si les gradins ne se remplissent pas toujours pour les courses camarguaises et ce malgré la gratuité pour les péroliens, la jeunesse elle, répond présent aux spectacles d’après course, surtout quand il s’agit de « festéger ».

Rassembler plusieurs générations dans ce lieu mythique qu’est l’arène dans une ambiance musicale et festive, c’est peut être ça la solution pour sauver nos traditions.

Au programme, pas de très grands cocardiers, pas de prétendants au Biòu d’Or, mais des taureaux jeunes à découvrir, des espoirs en devenir autant chez les blancs que chez les noirs. Le tout présenté comme un grand show.
Non je n’oublierai pas Katif vainqueur du trophée des As 2023 et du 3M le trophée de la métropole montpelliéraine. Katif en voisin et local de l’étape, nous fera l’honneur de sa présence pour la course aux As. Le trophée local de la Ficelle d’Argent qui est classé maintenant niveau Avenir mettra en confrontation une nouvelle pépinière de raseteurs en grande partie issus du Club Taurin Lou Raset.

Autre tauromachie au programme, espagnole celle là.
L’an passé rappelez vous, Pérols avait défrayé la chronique en programmant une corrida dans ces arènes pour le 15 juillet 2023 . Par la suite, interdite par le juge des référés qui en avait justifié sa suspension par le fait qu’il n’existait pas selon lui de « tradition locale ininterrompue de courses taurines » à Pérols.
Dans la foulée, l’Alliance Anticorrida avait assigné les organisateurs devant le tribunal judiciaire. Jean Pierre Rico aurait pu relever le gant et partir dans un conflit médiatico-juridique à l’image de certaines crèches municipales. Il a préféré la voix de la sagesse et proposer une novillada sans mise à mort pour cet été 2024.
Une Féria encore une fois auréolé de soirées Sévillanes et de spectacles équestres.

A signaler que tous ces spectacles à venir sont orchestrés certes par la municipalité de Pérols mais dirigés de main de maître par Dorian Estève responsable des festivités et à l’aise au pupitre.

Certes Pérols est aujourd’hui plus une banlieue dortoir de Montpellier qu’une ville de tradition comme le fut en un temps ce petit village de pécheurs d’anguilles au bord de l’étang de l’Or.
Les vignes et les harmas ont fait place aux lotissements et aux centres commerciaux. Mais il y a encore une poignée d’irréductibles pour faire perdurer nos traditions.
Les taureaux du Grand Robert dans les prés de Fangouse sont là pour rappeler aux citadins qu’à Pérols la course Camarguaise n’est pas morte et la Tauromachie loin d’être interrompue .

Portfolio