Et encore aujourd’hui pour cette finale un bon millier de personnes est venu remplir ces mêmes gradins pour la plus grande satisfaction du Club Taurin La Bouvine.

Eyguières c’est encore autre chose, Eyguières c’est cette fierté de l’identité Provençale, de son folklore, son costume, sa langue et ces Alpilles où dame nature a posé son chevalet pour y dessiner ces plus beaux tableaux.

Aller aux taureaux à Eyguières c’est partager la course avec son voisin ; c’est écouter les conversations de la terrasse de la buvette de ceux qui n’ont pas fini leur repas, ou l’apéro, et qui ne regardent la piste que d’un œil.

Eyguières c’est la Vicomtesse de Winboard qui donne des primes aux attributs et c’est le jardinier de la Vicomtesse de Winboard qui renchérit.
En haut sur les gradins, c’est la bonne ambiance tout le monde se connait, copains ou voisins. Plus bas en piste, c’est une entente amicale entre les blancs. Et entre les deux sur le perchoir c’est la présidence qui transmet les émotions d’une supportrice qui vocifère pour encourager Matéo ou d’un autre qui en a après un tourneur qui court derrière son taureau.
C’est cette ambiance là qui donne aux Hommes en Blanc, l’occasion de se motiver, de se dépasser ; l’occasion de se transcender l’espace d’une course.

En ce Dimanche 13 août, jour de Finale, on aurait pu croire que ce serait Chevalier ou Matéo en compétition dès le départ et 6 petits points de différence ; on aurait pu croire que ce serait Fouque qui mènerait le bal ; ses récentes victoires à Remoulins et Montfrin confirment sa bonne forme.
Non, en ce Dimanche 13 ce fut lui l’homme du jour, lui Florian Lopez.

Dès le premier taureau il est déjà là dans les rasets d’attaque sur FRAGONNARD, bon 1er, compliqué, qui baisse la tête au contact, qui subit la pression de début de course mais qui sait se sortir et changer de terrain.
Lopez attend que le taureau de Chauvet se replace pour l’attaquer. Ce vaillant 1er sauvera une ficelle avec les honneurs.

Même constat pour CHARRO qui prend tous les assauts à son rythme ; qui en refuse quelques uns pour respirer un peu.
Taureau brave qui sauve sa 2ème ficelle.

Complètement différent OPIUM se positionne d’entrée.
Il est vif, il surveille, difficile à surprendre.
Sur une attaque à gauche le petit gabarit du Joncas anticipe le départ de Lopez qui doit allonger sa course et sauter en catastrophe.
Chevalier aura réussi à lui chiper la cocarde.
Mais OPIUM est un véritable poison, il est bien calé il attend les attaques. Elles se feront rares, les blancs calculent, le cercle s’agrandit. Matéo, Panicucci, Roux auront levé aussi mais OPIUM rentrera sa 1ère ficelle primée 280€ en musique.

On arrive à l’entracte, Lopez n’a toujours rien levé mais ce n’est pas faute de ne pas avoir essayé.
De son coté, Matéo a été efficace : 12p déjà contre 4p à Chevalier ; il passe devant. Fouque lui toujours discret mais opportuniste à fait 2 glands. En nage, essoufflé , une pause s’impose.

Après l’entracte, CARDINAL de Gillet ne parait pas à sa bonne place de 4ème ; il se cherche, fuit les rasets, s’évade en contre piste.
Les blancs ont du mal à l’intéresser et le travaillent en mouvement.
On redoute tout de même ses réactions, le taureau est vif, réactif, il peut surprendre comme ce saut après Jakupi.
Lopez aura réussi enfin à lever : coupe cocarde et gland et Chevalier cocarde et gland.
Aux ficelles CARDINAL récupère de ses déplacements et ses sauts ; il se place mieux et s’améliore dans les séries rondement menées. Panicucci réussira à arracher la 1ère bobine mais la seconde restera sur la corne bien défendu avec vaillance et qui rentrera primée à 220€.
La musique pour une meilleure fin de 1/4h.

En 5 sort VANNIER.
Habitué aux places de 6è ou 7è le taureau de Rambier-Cavallini restera dans sa prestation barricadière pour sauter seul ou dans la course d’un blanc durant tout son temps.
Temps arrêté à la 13ème ... dépouillé.
Cocarde et ficelle pour Lopez plus en réussite en 2ème partie et toujours au devant dans les rasets, départ de la planche. A droite Fouque semble plus dans le coup et se fait plus remarquer.

En 6 ENCIS est un taureau fougueux et fugueur.
Il s’évade moultes fois en contrepiste. On a du mal à le canaliser.
Pourtant en piste le pensionnaire de Plo parait hargneux, agressif sur ceux qui l’approchent de trop près. Il se jette sur le raseteur plusieurs fois comme sur Fouque et Lopez.
Le taureau est méchant, il sait envoyer la corne au passage et chercher un pied ou une jambe qui traîne.
Sur une action en contre piste il se coincera le sabot et devra rentrer prématurément ses ficelles. Lopez aura réussi une coupe et un gland. Un gland aussi pour Mateo qui profite du moment de répit de Chevalier pour prendre le large en tête.

Dernier taureau de l’après midi, MODESTE petite maille mais quelle énergie, quelle vivacité, quelle bravoure.!
Le taureau de Lautier est sur tous les fronts ; il se donne, n’a pas de coup de tête et semble une proie facile.
D’autant que l’opposition Chevalier/Matéo redonne du piment au 1/4h.
MODESTE est vif et se tourne comme un félin. Sans jambes, trempe de sueur Lopez tente quelques derniers passages. Il réussira a lever son dernier attribut de la journée : une cocarde et le signe de la victoire pour Matéo qui ne pourra plus être rattrapé.
La fin de 1/4h de MODESTE sera presque en roue libre faute de combattant. Sauf que Fouque a encore des ressources et veut peut être attirer l’attention du jury pour le prix du meilleur animateur. En solo il saura mettre en valeur le Lautier par des rasets courts, départ de la planche et des finitions puissantes du taureau au dessus des bois.
Le raseteur cueillera une première ficelle amplement méritée, dans la dernière minute.
Le MODESTE petit taureau rentrera sa 2ème bobine avec les honneurs bien mérités et nous aura offert une fin de course avec panache.

Florian Lopez aura bien mérité lui son prix de meilleur animateur...et une bonne douche.

Mateo 33p Chevalier 27p/ meilleur animateur Lopez
Meilleur taureau de la finale Modeste (LAUTIER)
Meilleur Cocardier du Trophée des Opies ROLLIER de Richebois (course du 4/06)
Meilleur Barricadier du Trophée des Opies VALADOUN de Rambier Cavallini (course du 25/06)