Ici ce ne sont que les plus grands taureaux dans une grande piste face aux 10/11 meilleurs raseteurs.
Si un taureau se perd, c’est qu’il n’avait pas sa place, s’il subit la pression de hommes c’est qu’il est trop généreux ou trop faible ; s’il tient tête, s’il va chercher le combat, s’il pose des problèmes, s’il fait la sélection c’est qu’il est grand, qu’il est noble, qu’il est digne de figurer parmi les grands cocardiers de la devise.
Et même s’il ne fait pas son temps, sa prestation peut être puissante, dynamique, dangereuse, vaillante, intelligente, émouvante, voire émotionnante.

Pour désigner les 7 cocardiers en lice ne croyez pas que ce soit si simple.
On ne peut pas avoir 7 cocardiers vedettes en 4ème position ou 7 barricadiers en 6ème.
Chaque manadier veut bien mettre son pensionnaire sur cette affiche car c’est un honneur, une reconnaissance mais à sa place favorite, celle qui met son taureau en valeur, selon son tempérament . Et c’est là que la tâche est difficile pour les 19 membres de la Commission du Trophée Taurin.

Alors certes on aurait souhaité Préfet, Bohémien, Cobalt, Ripart et d’autres. Mais c’est la volonté du propriétaire qui prime.
On ne le met pas parce qu’il n’est pas à sa place, parce qu’il est mieux loué ailleurs, ou parce qu’il est boîteux. Tout les prétextes sont bons ou fallacieux.
Quoiqu’il en soit, sur le papier, l’affiche est belle, alléchante, complète.

Nous aurons dans l’ordre alphabétique

ARAMIS .
ARAMIS . (Non pas de Lautier mais de Nicollin) (Merci à Jonathan et Vincent d’avoir rectifié)
Il faut toujours un Nicollin pour les grands rendez vous et même si celui ci n’est pas beaucoup sorti (dernière sortie Royale Grau du Roi le 14/09) il fera l’affaire en premier.

BELENOS de Cuillé
C’est un habitué des grands rendez-vous. 12 ans d’expérience ; de la générosité à revendre, parfois trop, BELENOS ne refuse jamais et ses attributs sont souvent cher payés.

CASTELLA
C’est le cocardier le plus connu médiatiquement, le plus suivi aussi.
Lui et son compère COBALT dans la Royale Saumade ont fait déplacer des foules aux Grau du Roi, Lunel, Nîmes. Ses 1/4h ont toujours été puissants, fracassants.
Rares sont ceux qui osent l’affronter.
Mais CASTELAS est aussi attendu au tournant. Toujours placé en fin de course face à un nombre de raseteurs restreint, fatigués (Chateaurenard plus que 2 raseteurs valides ) CASTELLA devra affronter cette fois 11 Tenues Blanches.
On attend ce moment avec impatience.

CHICHARITO
On le dit "mal aimé de la course Camarguaise" (il a souvent eu un 1er sur le podium devant lui)
Je pense que cette année par respect pour son âge il est devenu le favori du public.
Ses anticipations sont redoutées.
S’il a un adversaire à son niveau pour partir avec lui dans de grandes et interminables poursuites, on risque de voir du grand CHICHARITO. A son âge, 14 ans pouvoir être sélectionné pour cette finale est déjà une victoire pour la manade Caillan.

FANFAN
Véritablement la révélation de cette année.
Son ascension fut fulgurante au point d’en étonner même ses propriétaires.
A la finale du trophée de l’Avenir l’an passé et un très gros 1/4h derrière RIPART, et cette année déjà aux As. FANFAN a progressé en placement, en puissance au fur et à mesure de ses sorties.
Vainqueur du Muguet d’Or à Beaucaire en début de saison après un 1/4h d’anthologie en duo avec Lucas Lopez. Un 2ème gland qui rentrera à 350€.
Un passage en Avenir à Montfrin simplement par respect de la parole donnée de Hubert Manaud .
Mais plus tard en Août pour le 3M à Pérols, FANFAN renouvellera sa domination face aux As du crochet. Katif sera le seul a lui subtiliser un gland par surprise dès la 1ère minute. Ensuite plus personne ne pourra lui toucher la tête malgré une cocarde primé 700€.

JAQUET de Guillerme
Il est souvent présent dans les grands rendez-vous ; il était déjà présent l’an dernier à cette même finale.
Un placement impeccable et une grande générosité font que ses 1/4 d’heure sont rarement languissants ; d’autant que ses finitions, tête loin au delà des planches, apportent le coté spectaculaire.

YVAIN
Il peut alterner le bon et le moins bon.
Il peut rester placé ou faire le baroudeur.
Mais on se méfie toujours de ses réactions surtout à gauche. Et ça peut finir aux planches.

Reste à savoir si l’opposition en face sera au rendez vous de ce grand évènement.