TITRE VI : LOIS DU JEU

CHAPITRE IV – LES TAUREAUX
Article 140 – Année de naissance
Le repérage de l’année de naissance du taureau par marquage apparent au fer rouge du dernier chiffre de l’année est obligatoire.

Article 141 – Marquage
L’identification du taureau étant obligatoire, le manadier devra marquer au fer rouge le numéro d’ordre correspondant à l’état civil sur le flanc.
Les services vétérinaires imposent une identification spécifique par 2 boucles auriculaires qui s’ajoutent à l’obligation précédente.

Article 142 – Obligations légales pour participer à la Course Camarguaise
A compter du 1° mars 2015 il est décidé en accord avec les trois associations d’éleveurs (Race di Biou, AETCC et GMABTC) que :

  • la vente et l’achat de bêtes est totalement libre.
  • toutefois, ne pourront participer à des courses camarguaises dites en pointe telles que définies aux statuts de la FFCC article 1A que les animaux bouclés réglementairement aux oreilles, satisfaisant les obligations de prophylaxie et de mise à jour sur le registre des bovins comme imposé par les services vétérinaires, porteurs sur le flanc du marquage au fer rouge de leur numéro d’ordre correspondant à leur état civil et appartenant à l’élevage où ils sont nés
  • l’essai des vaches reproductrices ou autres ainsi que les mâles reproducteurs ne remplissant pas ces conditions pourra uniquement se faire dans des courses « dites emboulés ».
  • Les manadiers ayant achetés avant le 1° mars 2015 des taureaux de Race Camargue à des tiers pourront les faire participer à des courses camarguaises jusqu’à l’âge de leur retraite.

Article 143 – Age
Les courses de taureaux de six ans maximum ou de vaches de sept ans maximum dans l’année, appelées « courses de Ligue » font l’objet d’un règlement particulier.
Elles sont réservées en priorité aux stagiaires.
Dans les courses de taureaux jeunes 8 ans maximum