Remoulins : Finale Cerise d’Or
C’est à une agréable finale de la Cerise d’Or, à laquelle nous avons assisté.
Non pas par la qualité des rasets, ni par la lutte entre premier et second mais plutôt par des 1/4h de taureaux intéressants, dominateurs, parfois même intelligents.
Et bien sûr le plaisir de retrouver quelques clubs taurins amis proches dans ces arènes semi ombragées.
Avant le début des confrontations Dunan était tranquillement en tête avec 29p et vu que Léal avait annoncé son abandon de la compétition et de la course camarguaise en général pour raison médicale, Hugo n’avait plus qu’à gérer son avance devant Bouharguane et Garcia 16p.
Si le 1er taureau ALBIN semble flotter au début c’est mal le connaitre car avec l’expérience de ses 10 ans il sait couper le terrain et finir corne pointée jusqu’à la planche.
Aux ficelles ALBIN sait sortir s’il y a trop de pression ; il conservera d’ailleurs ses 2 bobines et retour tête haute bouche fermée pour ce pensionnaire du Ternen.
COQUET est différent ; il bouge beaucoup et accepte tous les passages.
Le La Galère n’a que sa vaillance a donner en opposition. Il ne refusera rien durant ses 13’ de course honorée.
A Remoulins on apprécie les taureaux du Joncas et la sympathie de Fabien.
OPIUM est un habitué il connait la piste.
S’il est drogué de rasets en 40" il aura pris sa dose et saura se reprendre ensuite, se caler dans l’angle du toril et gérer son 1/4h avec intelligence.
Le taureau est vif, il sait prendre les appels corne en avant et même quitter la fin du raset pour se jeter sur la reprise. Jérome Martin saura s’y adapter, alors que Fouques et Garcia tentent de rattraper leur retard.
Même avec les appels pour le mettre à la faute, OPIUM conservera sa 2è ficelle et retour musical.
AMIRAL sera le plus beau 1/4h de l’après midi (ou un des plus beaux)
Le jeune pensionnaire des Lautier (8 ans) mènera le navire à sa guise.
Il chasse tout, repousse, fait le vide. Il faudra pas moins de 7’ pour que Garcia coupe sa cocarde et le 1er gland à Oufkir à 9’.
C’est lui le patron, il a l’œil vif, aux aguets, il impose sa domination. La piste Remoulinoise parait même trop petite pour apprécier toutes l’étendue de ses qualités.
AMIRAL ramènera son 2è gland au port, après une grande domination et pourvu d’une intelligence de caractère.
AMPHYSE qui vient par la suite, dominera lui aussi non pas par son caractère mais par sa méchanceté, son agressivité.
2’37 pour les premiers attributs ; plusieurs fois Matray a cherché à le distraire en piste comme en contre piste de trop près.
Il n’en a fallu pas plus pour que le jeune taureau des Mailhan se jette sur lui et le coince même contre les tubes. Malheureusement sur l’action AMPHYSE retombe mal et devra réintégrer le toril au bout de 7’ de course.
Dommage pour cet espoir des nouvelles lignées des Bernacles.
Premier raset et première envolée sur Martin par FRIGOLET .
Cela suffit pour refroidir les ardeurs.
Le taureau en veut, il cherche le combat, il chasse tous les blancs de la piste. Martin se fera coincer le pied contre un tube sur un saut.
Le 1er gland part à la 5’ le 2é à la 7è.
On redoute ses sauts corne en avant.
La cocarde sera pour Oufkir après 13’ et FRIGOLET ramènera ses bobines malgré des rasets qui ne le mettent pas en valeur ou des tourneurs qui cherchent à le mettre à la faute.
BEUBEU ne compte pas pour le trophée taurin mais compte pour le trophée local et sera d’ailleurs la Cerise sur le gâteau.
Le Guillierme cherche sa place au début.
Lui aussi n’est pas mis en valeur par un tourneur ou un raseteur qui lui casse les reins pour poser la main sur l’attribut.
Le public sifflera son mécontentement.
Mais ce nouveau de Hubert 7 ans à peine, saura se défendre avec énormément de vaillance. Il ne lâchera rien, prendra tous les rasets sur une belle série au 1er gland pour en sortir vainqueur et se repositionner.
Idem au 2ème, BEUBEU se jette corne en avant à gauche, à droite, bouche fermée il s’envoie sur les blancs sans rien refuser.
Le 2ème pompon sera pour Bouhargane à l’ultime minute. Et le Guillierme pourra regagner les près du Cailar avec les honneurs.
Sans forcer dans cette finale Dunan gagnera cette Cerise d’Or avec 44p devant Fouque 34p.
Mais le public attendait surtout le verdict du jury pour le cocardier vainqueur.
C’est à CONNEMARA que reviendra le Graal du meilleur taureau sur les 3 courses et sa prestation dominatrice du 20 juillet.
AMIRAL méritait également le prix du jour et BEUBEU le coup de cœur.
Tout le monde pouvait rentrer satisfait d’avoir vu de beaux et très beaux 1/4h sur les bords du Gardon cette année encore.
Félicitations aux organisateurs.