Samedi 27 Mai, le temps était au beau fixe aux couleurs quasi estivales, je décidais d’aller faire un tour du coté de Graveson.
Magnifique petit village aux odeurs de thym.
Des arènes comme il n’en existe qu’en Provence chargées du souvenir de nos anciens ; ces vignerons, ces paysans,(maintenant on dit gens du terroir) qui ont gravé de leur sueur les dalles des gradins.

Un concours de Manades sans prétention mais j’avais envie de revoir des devises qui ont de nos jours du mal à sortir.
Les Joncas, Blanc, St Antoine en d’autres temps ont brillé avec des Magic, Fournelet ou Greco et qui ont du mal aujourd’hui à présenter leurs pupilles.
Un public relativement jeune, familial mais amorphe, en manque d’encouragements et d’applaudissements aux quelques Carmen distillés ce jour là.
La faute à qui ?
non pas au président de course qui fit de son mieux pour animer, mais plutôt à des tenues blanches voulant sans doute passer un après midi tranquille à l’ombre des platanes centenaires.
Dans ces cas là, comment un manadier peut il juger son taureau ?
Certes cela à permis à certains de faire une première sortie, courir un peu, sentir les odeurs du char, du toril, découvrir un environnement autre que ses pâturages, s’habituer aux bruits extérieurs ; mais sans le jeu de la piste, que faire !

Toutes les ficelles sont retournées au toril.
On put tout de même observer quelques bons principes.

CADET de Lautier : bon 1er, la difficulté du jour, placement, rapidité, va d’un angle à l’autre et rentre sa cocarde dominateur malgré 1 ou 2 essais de Benhamou.

GIGONDAS de Blanc :
Saute seul et comme personne ne s’y intéresse en piste, il ressaute plusieurs fois.
Quelques rares moments de confrontation où il accepte les séries avec vaillance.

BOSSUET  : la réputation de vaillance des Joncas n’est plus à démontrer et ce 708 en est la preuve.
Vigilant il demande même la bagarre mais manque d’adversaire dans son ring il rentrera en musique.

A l’entracte les jeunes raseteurs se sont fait remonter les bretelles, notamment Benhamou qui d’un niveau supérieur peut mieux faire ; la 2ème partie s’en est ressentie.
Belka fut plus en vue, Hugo Dunan malgré les douleurs de son soleil de la veille a mieux participé tout comme Sola remplaçant El Ghiati et qui voulait rentrer à Pérols en laissant une meilleure image.

TEMENOS de Caillan Trouve enfin des adversaires sur sa route, bien calé il accepte le combat et pousse jusqu’à l’accrochage parfois.
Beau 1/4 d’heure dominateur et musique en retour.

DJANGO de St Antoine : gros gabarit, première sortie et donc manque de condition.
D’autant plus qu’il va s’épuiser à sauter par manque de travail soutenu et par crainte.
Sa fin de 1/4 d’heure sera plus agréable, il ne refuse rien et rentre en musique.

VIENNOIS de Fournier ne semble pas être à sa place de 6ème mais avec un peu plus d’assiduité de Dunan Jakupi ou Sola sur la fin le taureau s’améliore.
Il se fera remarquer par des réactions puissantes cornes au delà des planches.
Final plus endiablé et retour en musique.