Bouvine et Traditions
Bouvino e Tradicioun
 

Calendrier

« juillet 2019 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

 

Accueil du site > Vade Mecum > h > H.T et H.P

H.T et H.P

jeudi 5 juillet 2012

Règlement.

Hors Trophée.

- il s’agit des courses qui ont lieu avant et après les dates officielles de début et de fin de saison ou de celles qui seraient non autorisées par la FFCC pour une raison de non respect du règlement (voir ci-dessous). Les points glanés lors de ces courses ne sont pas comptabilisés dans les trois compétitions officielles du Trophée Taurin ni pour le Championnat de France.

Hors Points.

- Il s’agit d’un taureau dont la situation découle de l’application de l’Article 3 du règlement qui stipule :

"Compteront pour le Trophée des As toutes les courses comportant 6 taureaux nommément désignés dont au moins 5 taureaux classés* . Seuls les points et attributs de 6 taureaux seront pris en compte, libre à l’organisateur d’ajouter des taureaux en supplément qui ne porteront pas de points".

Une course ne devrait donc comporter que 6 taureaux mais l’habitude a été prise d’en ajouter un pour "corser" le spectacle.

Les attributs d’un septième taureau (voire d’un huitième, mais là c’est trop !) ne comptent donc pas dans les trois trophées et le Championnat. On conçoit que les raseteurs aient alors envie de "lever le pied" à ce taureau mais généralement, les présidences relancent leur intérêt par des primes adéquates.

Le taureau HP (on l’appelle "le hors points") choisi par son manadier sort généralement en 7ème position mais ce n’est pas une règle absolue. C’est souvent un taureau spectaculaire ( barricadier* ) ou un cocardier que son propriétaire veut protéger en le préservant de la bourre* de l’enjeu. Ce peut être aussi un taureau jeune qu’il veut essayer.

NB : les points des attributs d’un taureau HP ne peuvent compter que dans le cadre d’un trophée local (1) et uniquement pour ce trophée mis en jeu ponctuellement sur une ou plusieurs journées. Cette disposition permet de maintenir l’esprit de compétition entre les raseteurs.
Le président de course l’annonce alors au public avant la sortie du "hors points".

(1) dans le règlement propre à ce trophée qu’il organise dans sa localité, un Club Taurin peut également modifier la valeur des points d’un attribut (compter 4 points pour une ficelle par exemple). Ce qui ne change rien au décompte officiel : si un raseteur a levé 3 ficelles au trophée local on lui compte donc 12 pt. mais 9 pt. seront enregistrés pour le trophée officiel dans lequel il court.

Première mise en ligne le 5 février 2009

Répondre à cet article