27 janvier au 6 février 2018
Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, tourbières, prairies inondables…Les zones humides sont des espaces de transition entre les milieux terrestres et aquatiques, où l’eau est présente dans le sol ou à la surface.
Elles ont leur journée mondiale : le 2 février, date d’anniversaire de la Convention internationale sur les zones humides, également connue sous le nom de « Convention de Ramsar, du nom de la ville iranienne où elle a été adoptée le 2 février 1971. Depuis bientôt 40 ans, la France s’est engagée à préserver les zones humides sur son territoire, notamment à travers la signature de cette convention qui a pour mission : « la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier ».

La Camargue, site RAMSAR, est la plus grande zone humide de France. Aussi, le Parc naturel régional de Camargue vous invite à découvrir la richesse de ces milieux à travers un programme d’animations riche et diversifié. Tout le programme du Parc sur www.parc-camargue.fr

Mardi 6 février à 19h00 Ethno bistrot « Le féminin en Camargue »
Le musée de la Camargue vous propose une soirée dédiée aux femmes de Camargue suivies par Sophie Vignon, sociologie qui leur a consacré sa thèse de doctorat. Zone humide par excellence, la Camargue est une terre de caractère où les femmes s’adaptent aux milieux naturels et masculins… Cette soirée annonce l’exposition « Mères, Maries, marais, écologie d’un mythe », présentée à partir du 18 mai au musée et labellisée Marseille Provence 2018.

19h00 Accueil avec Garlic Face et son concert conté "La Margot", cette femme parfois nommée Margotoun, Margaridetto, Margot, qui peuple les chants à danser du répertoire régional.

19h30 Repas préparé à partir des recettes de Marie Jouguet-Yonnet, transmises par Carle Naudot.

20h30 Conférence de Sophie Vignon "Les femmes dans les manades en Camargue :
« faire comme un homme » ET « garder sa féminité »".
20€ /pers - 60 personnes max. - Sur inscription au musée avant le 2/02 au 04 90 97 10 82 ou musee@parc-camargue.fr

Marais de Beauchamp
Vendredi 2 février de 9h00 à 11h00 « Marais de Beauchamp : une zone humide en zone périurbaine »
Organisée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le Parc de Camargue et la ville d’Arles.
Un concentré de Camargue en périphérie de la ville d’Arles ? C’est ce que le CEN PACA, gestionnaire du site et le Parc de Camargue, animateur de la zone Natura 2000, vous proposent de découvrir.
Sur réservation avant le 1/02 - 15 pers. maxi. - Tout public – RDV : 9h parking du sporting Pont-de-Crau à Arles - Tarif : contribution financière demandée aux non-adhérents. Sortie annulée en cas d’intempérie.
Contact : Maxime Juignet au 04 42 20 03 83 ou contact@cen-paca.org – www.cen-paca.org

Au Domaine de la Palissade
Samedi 3 février de 9h30 à 12h : «  Les oiseaux d’eau hivernants »
Durant l’hiver, les étangs de la Palissade sont des zones de remise pour les anatidés.
Avec un guide naturaliste du Parc de Camargue, partez à la découverte des oiseaux d’eau hivernants. Dans un cadre paysager magnifique, située entre fleuve et mer Méditerranée, et à proximité de l’embouchure du Rhône, la Palissade offre un lieu de détente et de découverte pour les habitants des villes.
Gratuit. Sur réservation par mail : l.catala-malkas ou tél 04 42 48 82 40
25 personnes maxi. Prévoir des chaussures de marche et de l’eau potable. www.palissade.fr

A noter !
Journée portes ouvertes à la Tour du Valat dimanche 4 février de 8h30 à 17h00