Musée de la Camargue
Musée de la Camargue Art, nature, société
Programme culturel : mars à mai 2016
Du 12 décembre 2015 au 5 juin 2016 : Les Fous du Rhône au Musée de la Camargue
Le musée de la Camargue s’associe au musée départemental Arles
antique qui propose l’exposition Camargue, archéologie et territoire.
Enquêtes sur un Rhône disparu. Loin de la vision romantique d’une
Camargue sauvage et isolée, l’exposition qui illustre vingt ans de
recherche en archéologie et en géomorphologie sur ce territoire,
montre au contraire une terre habitée et parcourue depuis plus de
2000 ans.
En écho à cette exposition, le musée de la Camargue donne la parole aux « Fous du Rhône ».
Passionnés par la violence du fleuve, sa lumière et ses tragédies, certains fouillent, cherchent, creusent pour comprendre et écrire son histoire. Ils repèrent ses déplacements au fil des siècles, les
traces qu’il a laissées dans le sol et les paysages, les sites archéologiques, les épaves, les objets antiques roulés dans la vase. D’autres, sont simplement attachés au Rhône par une histoire qui les a amenés là, où ils ont choisi de rester pour voir, vivre le fleuve au quotidien, surveiller ses frémissements, comme envoûtés par sa présence.
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Mireille Loup réalise les portraits 3D de cinq fous du Rhône....visibles prochainement au musée. Dans les collections, le Cabinet du Rhône installation composée d’objets « naufragés du Rhône » est un clin d’oeil aux cabinets de curiosités dans lesquels les collectionneurs, jusqu’au XIXème siècle, exposaient leurs trésors. Accès compris dans le billet d’entrée du musée.
Ethno bistrot, conférences, spectacles, expositions organisés dans le cadre du projet
interrogent nos représentations du fleuve. Renseignements au musée.
Jeudi 24 mars à 17h30 : Conférence « Un mas de Camargue au détour d’un méandre »
Dans le cadre du projet Les Fous du Rhône, en partenariat avec l’exposition Camargue, archéologie et territoire proposée au musée départemental Arles antique.
Raseia, rasegia, raregia, rarièges, rièges, radeau... autant de mots pour désigner, là où le Rhône continue d’avancer sur la mer, des espaces mouvants de terre et d’eau, de sable et de limon, propices à la chasse, la pêche, l’extraction du sel et l’élevage. Du XIIème siècle à nos jours, Jean-Claude Duclos conservateur en chef honoraire du patrimoine, retrace l’histoire du domaine du Radeau, à travers ses propriétaires successifs et les différentes activités qui s’y sont tour à tour développées. C’est là que se trouve la dernière bergerie camarguaise à abside et couverture de roseau, dite la Favouillane, restaurée une première fois en 1981 et sauvée de la ruine, il faut l’espérer, en 2016. L’histoire d’un mas fait ainsi défiler celle de toute la Camargue jusqu’à poser la question de son devenir.
Gratuit – 50 personnes maximum, sur inscription au musée.
Dimanche 17 avril de 14h30 à 16h : Nature en scène
A travers le jeu de quatre clowns, la Compagnie Forcenez présente un spectacle burlesque, drôle et décalé sur les rapports entre l’homme et la nature en Camargue.
Proposé par le Parc naturel régional de Camargue. Tout public – Gratuit, en accès libre – Spectacle en extérieur aux abords du musée. Renseignements au musée.
Dimanche 17 avril à 16h15 : Week-end Arles contemporain, Fous du Rhône à l’Horizon(s)
Le réseau Arles contemporain regroupe 18 structures arlésiennes qui créent ou diffusent des oeuvres d’art contemporaines. Dans le cadre du « Week-end Arles contemporain », le musée propose une découverte des Fous du Rhône réalisés par la photographe Mireille Loup et de l’observatoire Horizons conçu par l’artiste Tadashi Kawamata. Fous du Rhône à l’Horizons offre une vision décalée de l’image que l’on se fait de la Camargue aujourd’hui.
Gratuit – 30 personnes maximum, sur inscription au musée.
Jeudi 28 avril à 18h : Conférence « La restauration de la mosaïque de la Tour du Valat »
Dans le cadre du projet Les Fous du Rhône, en partenariat avec l’exposition Camargue, archéologie et territoire proposée au musée départemental Arles antique.
Marie-Laure Courboulès, Michel Marque (conservateurs restaurateurs MDAA) et Patrick Blanc (responsable de l’atelier de restauration MDAA) présentent la mosaïque découverte sur le site du Grand Parc au domaine de la Tour du Valat. Cette dernière qui a fait l’objet depuis 2001 d’une longue restauration dans l’atelier du musée départemental Arles antique est présentée dans le cadre de l’exposition Camargue, archéologie et territoire.
Gratuit – 50 personnes maximum, sur inscription au musée.
Mercredi 18 mai à 14h : Sortie archéologique sur le site d’Ulmet
Dans le cadre du projet Les Fous du Rhône, en partenariat avec l’exposition Camargue, archéologie et territoire proposée au musée départemental Arles antique et la Réserve Nationale de Camargue.
Dans le cadre de la valorisation des fouilles archéologiques effectuées à l’est du delta, Corinne Landuré, archéologue et Claude Vella, géomorphologue (spécialiste de l’étude des formes naturelles et leur processus de création) invitent le public à découvrir les sites de la Capelière et d’Ulmet. Au-delà des traces laissées par les habitants du delta depuis des siècles, ils témoignent d’activités qui ont longuement prospéré sur le territoire. Gratuit – 15 personnes maximum, sur inscription au musée.
Samedi 21 mai de 18h à minuit : Nuit Européenne des Musées
Pour la « Nuit Européenne des musées », le musée propose un voyage poétique sur les pas de la famille de Pisla Helmstetter. Née dans une roulotte en 1926, Pisla ne parlait que le romani et l’alsacien. En 1989, elle entraîne les siens sur la route pour se rendre depuis l’Alsace, au pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer. En son hommage, sa famille est invitée au musée à la veille du pèlerinage.
Au programme de cette nuit tzigane : projection du film « De la source à la mer », réalisé et interprété par Pisla et sa famille, présentation du livre « Sur ces chemins, nos pas se sont effacés » qui retrace sa vie, concert de musique, entre jazz manouche et musiques du monde interprété par le trio « Engé », composé de ses petits-fils. Ce soir-là, les enfants de l’école maternelle des Saintes-Maries-de-la-Mer qui participent au projet « La Classe L’oeuvre ! » avec Hélène Arnal présenteront leur oeuvre inspirée de la collection des Sara que cette artiste a léguée au musée. Restauration possible sur place.
Gratuit – Présentation et projection : 50 personnes maximum, sur inscription au musée. Concert en accès libre. Renseignements au musée.
Tarif plein : 5€ / Tarif réduit : 3€ / Gratuité : jusqu’à 10 ans,