Bouvine et Traditions
Bouvino e Tradicioun
 

Calendrier

« août 2020 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 

 

Accueil du site > Actualités > Clubs Taurins et Organisateurs > Lunel > Journées pédagogiques sur la culture et les traditions camarguaises (...)

Journées pédagogiques sur la culture et les traditions camarguaises 2015

samedi 12 septembre 2015, par Service Communication - Ville de Lunel

Les scolaires à l’école des traditions
Du 26 septembre au 2 octobre,

.
La Ville de Lunel et ses partenaires organisent les Journées pédagogiques sur la culture et les traditions camarguaises. Une pléiade de rendez-vous à destination des scolaires pour découvrir et transmettre les traditions camarguaises.

Vernissage de la manifestation - salle Georges Brassens
Dimanche 27 septembre 2015 à 11h

.

.
Cette période est spéciale pour les jeunes écoliers lunellois. En effet, outre le vernissage de la manifestation organisée à la Salle Georges Brassens le 27 septembre à 11h, les scolaires ont rendez-vous avec l’école des traditions camarguaises. Mieux que l’école buissonnière, cette « école » unique & atypique va mener les élèves de CM2 au cœur des traditions avec pour objectif de découvrir, apprendre et apprécier la Camargue, territoire fier et authentique, terre de savoir faire et de traditions.

Du 26 septembre au 2 octobre, les classes de CM2 de Lunel ainsi que leurs camarades de CM2 des communes du canton vont se succéder à la salle Georges Brassens pour découvrir les stands et les ateliers qui mettent à l’honneur tout le savoir-faire du monde de la Bouvine.

Nouveauté : en effet, cette année, les Journées Pédagogiques s’ouvrent aux enfants des communes du Pays de Lunel :
les élèves sont invités à participer à l’exposition ainsi qu’à la découverte de la manade et assisteront à la course de l’école de raseteurs.

Pour l’heure, ce premier rendez-vous des Journées Pédagogiques propose aux enfants un parcours didactique qui les mène de la tradition du costume d’Arlésienne, à la création d’un crochet ou d’une selle, au savoir-faire des As du raset en passant par les différents corps de métiers qui comptent dans la pérennisation de nos traditions (bourrelier, gardian, manadier...).

Des ateliers permettront aux enfants de vivre concrètement ces traditions comme la visite guidée des arènes avec l’entrée dans le toril et la découverte de la piste.
Les bénévoles et partenaires qui participent aux Journées répondront aux questions pour transmettre à ces jeunes générations leur passion. À noter que le public et particulièrement les nouveaux Lunellois sont conviés à découvrir cette manifestation le samedi 27 septembre à 11h lors du vernissage.

Répondre à cet article