Après le déjeuner vint une courte séance de remerciements auxquels prit part le maire de Beaucaire qui avait fait le déplacement.

Voici in extenso l’hommage rendu par Jean-Pierre ODE :

La manade SAUMADE

Quel plaisir de remettre de remettre les pieds dans ce Mas de l’Abbaye où nous sommes venus une première fois en 2019 !

Je voudrais commencer par m’adresser à Magali Saumade pour la féliciter de son entretien avec le magazine « Taureaux » (le N°1) dans lequel elle fait étalage des 50 ans d’histoire de la manade, 50 ans de grands taureaux, 50 ans de partage.
Elle y énonce le souvenir des 50 dernières années dont la première période sera marquée par les célèbres cocardiers de l’époque : Président, Samourai et Tristan dont ces deux derniers cités me faisaient faire des cauchemars la nuit. (demandez à mon épouse).

Elle évoque ensuite la période suivante avec 2 taureaux majeurs Pourpier et Scipion qui vont marquer une génération symbolique forte.
Et puis nous voilà dès 2021 avec une levée prometteuse qui va faire éclore les vedettes d’aujourd’hui Vicaire - Castella et Cobalt en chefs de file, avec en point d’orgue la consécration de Castella en « biòu d’or 2023 » qui démontre le sérieux de cette manade.

Ajoutons-y l’éloquent palmarès de cette année avec :

  • 14 récompenses qui seront distribuées à la manade en divers trophées parmi les plus célèbres (Pescalune, Maraîchers, Printemps des royales-de la ville de Nîmes...).
  • 5 sorties en royale complète (Nîmes 25 mai-Grau du Roi 9 avril et 15 août Lunel 9 juillet -30 octobre).

Une manade qui n’a pas fini de nous étonner avec les jeunes pousses de 7 ans Vizir- Lugar -Pluton - Monarque - Blondin et encore les plus jeunes de 6 ans Claudius le bûcheron, et même le N° 924 (4 ans) vu en ligue à Montfrin et qu’il faudra suivre de près.

Il ne nous reste plus à espérer que les Saumade fassent un jour leur réapparition dans les arènes de Beaucaire pour notre plus grand plaisir et le plaisir de tous les aféciona de Provence et du Languedoc.
On y compte beaucoup.

Félicitations Magali et Thierry et merci pour votre accueil chaleureux.

Retour vers la 1ère partie... *

Portfolio