La soirée des 22èmes Trophées Camarina - 2016 (2/2)
Quelques personnes aperçues dans la salle et le discours prononcé par Jean-Pierre ODE, secrétaire de Camarina, pour honorer son ami Henri Michon.
Aperçu dans la salle :
Le discours de J-P Ode pour honorer H. Michon :
Un discours plus amical qu’académique mais l’ambiance le voulait. (NdT)
A gauche : JP Ode, avec le micro : H. Michon |
"Membre fondateur de l’ATC en 1995 avec J-P ODE-Henri Gontier-Christian Bourgues-J-P Gérard, Henri est la pierre angulaire de notre association.
Henri a été depuis la création de notre association mon bras droit durant ma présidence jusqu’en 2015, en qualité de Président adjoint, dont il est toujours.
Il est l’initiateur de plusieurs projets dont
- « l’étrier de Cristal » en 1997 pour un concours de monte Gardiane avec les écoles de monte Camarguaise du Gard.
- Réalisateur et metteur en scène de la pièce de théâtre « l’auco roustido » en 2001
- Auteur du livre « Quand le pays s’enfuit ». Prix littéraire d’Aix en Provence en 2004
- Réalisateur et metteur en scène de la pièce de théâtre « l’auco roustido » nouvelle version en 2006. Un succès énormissime lors de notre gâteau des rois annuel.
- Co-auteur de notre projet « les masters » auprès de la FFCC. en 2008.
Henri a toujours été un collaborateur fidèle, un homme affable sûr et éclairé qui s’est impliqué sans réserve dans tous les projets pédagogiques que nous avons mené ces vingt dernières années dans les écoles primaires et collèges pour enseigner aux enfants notre tradition taurine.
Depuis 1995, il est le représentant de notre association au sein de la commission taurine beaucairoise, et aujourd’hui il siège aux côtés de Bernard Dumarcher notre nouveau Président et Guy Bertrand.
Henri c’est un personnage connu dans le milieu taurin depuis belle lurette puisqu’il est délégué de courses camarguaises auprès de la FFCC depuis 29 ans.
D’ailleurs en 2004 il recevra « le prestige fédéral » en récompense de sa fidélité à la Fédération.
Sur ce lien : Soirée Prestiges 2004 (1/3)
Mais Henri c’est un infatigable bout en train au service du monde associatif. Jugez !
En 1956, il entre au réveil tarasconnais comme jeune tambour à l’image de Nicolas, le tarasconnais des troupes de Bonaparte. Depuis ce temps-là, il en changé des baguettes et des peaux ! Ça fait 60 ans qu’il rampelle et bat le raplau dans toute la France.
L’an passé il a réalisé l’exposition sur le réveil tarasconnais au Panoramique et vient de créer sa seconde œuvre littéraire sur l’histoire du réveil tarasconnais « 90 ans de fanfare »
Et ce n’est pas tout ; de la baguette à la plume il va rythmer ses mémoires dans un bel ouvrage intitulé « 434 », titre dont il vous révèlera le secret, qui nous parle de ses histoires de jeunesse au quartier du cordage de Tarascon dans les années 50 au milieu de ses amis d’enfance : LARRAT-CHIMENTI-et REBUFFAT. Authentique aventure adressée aux générations futures avec cette belle conclusion « l’amitié est l’un des biens les plus précieux au monde. Les copains d’enfance sont souvent des compagnons qui nous aident à avancer sur
le chemin de la vie ».
Homme de bouvine, ordonné et consciencieux, il est la mémoire de notre groupe à Camarina. C’est un connaisseur précieux en matière de courses camarguaises. C’est ainsi que la commission taurine lui a confié cette année la Présidence du jury au Muguet d’Or et la Présidence du jury de la Palme d’Or.
Henri a été un collaborateur incontournable, mon bâton de pèlerin, mais plus que ça encore, un ami, un conseillé éclairé, un modèle d’abnégation, un homme pétri de qualité les plus nobles qui soient. Rien d’étonnant que Nicole son épouse se soit vite aperçue lorsqu’elle était jeune fille, qu’elle tenait là la perle de son existence. Elle le lui a bien rendu en lui donnant deux jolies filles, Christine et Chantal qui leur ont donné à leur tour de superbes enfants, tous fidèles à Camarina.
Voici Henri, Nicole mon témoignage d’amitié que je vous offre aujourd’hui au nom de notre groupe tout entier, des camariniens ici présents et aussi du public qui vous accorde ses chaleureux applaudissements.
JPO le 18 nov.2016 (trophée Camarina)"