Bouvine et Traditions
Bouvino e Tradicioun
 

Calendrier

« juin 2019 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 

 

Accueil du site > Actualités > Clubs Taurins et Organisateurs > Vauvert > La C.S.AG. 34 avec "Lo Ferre" rejoint le "Monde de la Bouvine" (...)

La C.S.AG. 34 avec "Lo Ferre" rejoint le "Monde de la Bouvine" !

mercredi 6 mars 2019, par Salva

Comme nous en parlions sur cet article :
VAUVERT :
Soirée de présentation de la saison 2019 (1/3)
*
,
le Club Sportif et Artistique de la Gendarmerie de l’Hérault (CSAG 34) à travers sa Section Camarguaise "Lo Ferre", crée son Trophée dénommé :

Hommes d’Honneur

sur une course Avenir qui se déroulera à Vauvert le 21 septembre 2019 mais pas que...

Il est réconfortant de constater que gendarmes, Bouvine, traditions, taureaux peuvent non seulement coexister mais vivre ensemble.

Voilà une brigade qui vient de créer au sein de ses effectifs, et pour ses effectifs, "une section culturelle" (sic) qui, au départ, avait pour but de "Proposer des sorties culturelles liées aux traditions camarguaises".
Comme vous le savez, l’effectif est essentiellement composé de militaires et viennent de toutes les régions de France alors la Bouvine...

Pour en apprécier les nuances, de manière pédagogique, ils ont publié un fascicule où les auteurs (le président de la section est santen...) expliquent ce que signifient localement (version occitane et non provençale) les Traditions, Les Traditions camarguaises, la Bouvine, la Course, La Fête Votive, le Costume, la croix (leur logo est l’entrecroisement de la croix occitane et la croix de Camargue).

Cette section, à l’instar de tout Club taurin, donne des motifs pour entraîner l’adhésion des collègues : je cite...

- Adhérer, entre autres, c’est chercher à comprendre les Traditions locales, leur compréhension est un atout pour le métier de gendarme dans les départements à forte identité culturelle
- Adhérer ce sera se voir proposer de nouvelles opportunités : sportives (initiation à la course, monte équestre...) mais aussi engager de nouveaux partenariats (FFCC, organisateurs de manifestations taurines,...)
- Adhérer ce sera sortir, partager, participer aux Voto et autres manifestations.

Il est certain qu’en se fondant dans la gèn de bouvino leurs remarques et leurs explications des obligations sécuritaires passeront mieux.
Ils se rendront compte que les fêtes votives qui sont - hélàs !!! - trop associées à des beuveries et des bagarres, sont en réalité (hors ces errements) de grands moments de convivialité, de fête et de partage.
Il évident qu’ils ont notre modeste soutien et longue vie au Ferre !!!
(NdR)

L’affiche de la journée organisée par "Lo Ferre" en partenariat avec la Ville de Vauvert :

Le trophée :

2 Messages de forum

  • Sur la forme, rien qu’avec le Carroussel des lances de la Garde Républicaine je pense que le succès de la journée est garanti !!!

    Sur le fond, j’inviterais tous ceux qui s’étaient lancés dans la défense de nos traditions avec des groupes ou avec des députés (dont on n’entend plus parler), à soutenir cette initiative de CSAG qui par son aspect préventif peut assurer avec ces "hommes d’honneur" le rétablissement du calme, ou du moins aider, lors de nos événements traditionnels ou festifs.

    Toute la difficulté sera, pour eux, de rester des afeciouna, des personnes, tout en restant des représentants de l’ordre - avec ou sans uniforme - qu’il faudra respecter.

    Si vous voulez que nos fêtes survivent, aidons-les !!!

    Répondre à ce message

  • Il faut dire aussi que personne n’est dupe.
    Que peut-on craindre ?
    perso j’ai toujours en mémoire en 2003, le Ministre de l’Intérieur de l’époque - qui devint par la suite Président de la République - qui muta (=limogeage) Jean-Pierre Havrin, président de la fédération sportive de la police à qui il reprochait de s’occuper un peu trop de matchs amicaux en lui disant : « La police n’est pas là pour organiser des tournois sportifs, mais pour arrêter les délinquants, vous n’êtes pas des travailleurs sociaux »...

    Pourtant, toute politique politicienne mise à part, qui mieux que ces hommes peuvent nous rassurer et nous défendre ?

    A vous de le dire...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article