Comme chaque année, la ronde des Carreto Ramado est passée par Maillane, après Rognonas et avant Graveson.

Beaucoup de monde est venu assister à cette course de la charette 2005.
Comme l’année dernière, la charette était composée de 18 chevaux, [1]. En effet, si la ville de Maillane a vu jadis des courses de charettes de plus de 30 chevaux [2]. Il s’agissait d’un temps où les hommes étaient moins alertes, chaussés autrement, et leurs chevaux étaient harassés de longues journées aux champs. Les courses étaient moins rapides qu’aujourd’hui. On imagine mal comment, avec la puissance et la vitesse des charettes d’aujourd’hui, faire prendre les 2 virages à une charette de 35 chevaux.

La journée a donc commencé par une messe en Provençal, suivie d’une procession, Saint Eloi a traversé le village, porté par les 2 prieurs rentrants [3] devant les 2 prieurs sortants [4]. Puis la procession terminée, la course a pu se lancer. Deux tours du village, avec en point d’orgue : les 2 virages à angle droit, puis 2 autres courses, en montée vers la place. Cette année la course a été bonne, avec un premier tour un peu difficile, les chevaux s’étant emmoulonnés quelque peu. Le second tour a été plus ordonné avec une tête de cortège emportée à l’extérieur sur le premier virage, déport bien rattrapé par les charretiers de fin de cortège. Les deux montées ont été réalisées de main de maître.

Les festivités se sont terminées autour d’un apéritif et d’un banquet ponctué des discours de Mr René Moucadel Président de la Confrérie de Saint Eloi, Mr Patrice Manchon Président de la Fédération Alpilles Durance, Mr Simian Limonier de la charette, et de Monsieur le Maire de Maillane. Une bien belle journée de traditions...

Voici quelques photos de la charette 2005, et une video est ici : fichier MPG 10Mo*

[119 en comptant celui qui porte la charette

[2...et jusqu’à 35 !

[3Carine et Richard Didier, Céline et Cédric Simian

[4Eve et David Crouzet, Sandra et Ghislain Rachet