La fièvre catarrhale. (4/4)
Tour d’horizon au : 18 Février 2010 .
Cette brève présentation, à vocation uniquement d’information, ne se substitue en aucun cas aux textes législatifs, ou règlementaires, en vigueur.
""Deux éleveurs devant la justice pour refus de vaccination.""
==> 1ère partie de l’article* <==
==> 2ème partie de l’article* <==
==> 3ème partie de l’article* <==
Source : http://www.echo-nature.com
Publié le 17-02-2010
Deux éleveurs devant la justice pour refus de vaccination
"En 2009, la France rendait obligatoire la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), ou maladie de la langue bleue, apparue en 2006. Dès le départ, des éleveurs bio et conventionnels s’étaient élevés contre l’approche officielle qui veut que la désinsectisation des animaux et locaux, ainsi que la vaccination, soient obligatoires. C’est ainsi que plusieurs milliers d’éleveurs, réunis en 70 collectifs, n’ont pas vacciné leurs animaux l’année passée.
Aujourd’hui, alors que la maladie devrait faire son retour avec l’arrivée du printemps, et que certains éleveurs se sont vus dresser des procès-verbaux (jusqu’à 750 € par animal non vacciné), une nouvelle étape vient d’être franchie avec la convocation de deux éleveuses devant le juge de proximité du tribunal d’Auch, le 16 mars prochain. "
Source : http://www.ouest-france.fr
Publié le jeudi 21 janvier 2010
Défense sanitaire : une situation particulièrement sereine
"Une année de vaccination ne va pas suffire. Ce n’est pas parce que nous n’avons enregistré aucun cas de fièvre catarrhale qu’il faut arrêter la vaccination. Le virus est toujours là et on le sait. En conséquence, il va falloir vacciner encore pendant un an ou deux, avec la même rigueur pour pouvoir considérer qu’on est débarrassé de cette maladie." (...)
Source : http://www.ouest-france.fr
Publié le samedi 19 décembre 2009
Fièvre catarrhale : des éleveurs réclament la liberté vaccinale
Question : "Pourquoi refusez-vous de vacciner les animaux ?
Réponse : D’abord, la maladie n’est pas contagieuse. Il y a eu beaucoup de problèmes après la vaccination et nous pensons que l’animal peut s’immuniser naturellement si les conditions d’élevage sont appropriées.
Après les vaccinations, il a été constaté beaucoup d’avortements, de chutes de production de lait. Nous pensons aussi que ce vaccin est un intérêt économique pour les laboratoires pharmaceutiques." (...)
Source : http://www.leprogres.fr
Publié le 1/12/2009 04:00
Les services vétérinaires attaqués pour « abus de pouvoir »
"Depuis le 2 novembre, la campagne de vaccination obligatoire de la FCO (Fièvre catarrhale ovine) a été reconduite pour l’année 2010.
« Nombre de nos éleveurs ont reçu des procès-verbaux. De plus, l’arrêté ministériel du 28 octobre nous menace de vaccination forcée ou même carrément d’abattage ». Bilan, l’histoire s’envenime. Le collectif, loin de se soumettre, fait de la résistance. « Une procédure judiciaire est en cours auprès du tribunal administratif, où nous attaquons la Direction des services vétérinaires pour abus de pouvoir ». Par ailleurs, des comités de soutien aux éleveurs réfractaires sont mis en place, « notamment pour récupérer de l’argent pour payer les avocats et en cas d’abattage de troupeau »."
Source : http://www.ladepeche.fr
Publié le 24/11/2009 03:50
Fièvre catarrhale ovine. Le dispositif de vaccination reconduit.
"Le droit à la liberté vaccinale reconnu sous conditions.
Le ministère de l’agriculture vient de décider de reconduire pour une année supplémentaire l’obligation de vaccination des bovins et des ovins contre les sérotypes 1 et 8 de la fièvre catarrhale.
(...) une possibilité de dérogation à l’obligation vaccinale peut être demandée à la Direction départementale des services vétérinaires, et ce sous certaines conditions (...) : « L’éleveur devra notamment accepter la mise en œuvre, à ses frais, d’une visite de surveillance réalisée par son vétérinaire. Sans omettre que cette dérogation deviendra caduque dès que son cheptel sera déclaré FCO »."
Source : http://www.pleinchamp.com
Publié le 16 Novembre 2009
Vaccination : des dérogations seront possibles, mais coûteuses
"La campagne obligatoire de vaccination contre la FCO a démarré le 2 novembre dernier et doit être réalisée par le vétérinaire.
Fait nouveau : des dérogations seront cette année possible, moyennant des analyses, à la charge de l’éleveur." (...)
Source : AFP (transmis par un @feciounaute)
Publié le 16 Novembre 2009 à 16h 05
"Des collectifs d’éleveurs se sont créés un peu partout en France pour protester contre l’obligation de faire vacciner les animaux contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), a-t-on appris lundi auprès de François Baumann, qui dirige le collectif dans le département du Haut-Rhin. "Nous ne sommes pas contre la vaccination, mais contre l’obligation de vacciner : on demande le libre-choix de la méthode pour soigner nos animaux", a-t-il dit. M. Baumann a expliqué qu’à l’heure actuelle, la loi obligeait tous les éleveurs d’ovins et de bovins à faire vacciner leurs animaux contre la fièvre catarrhale. Cette infection virale non transmissible à l’homme n’affecte que les ruminants (bovins, ovins, caprins), mais retarde leur commercialisation en empêchant l’exportation des bêtes jusqu’à trois mois après leur vaccination. "On estime que c’est à chacun de déterminer comment il arrivera le mieux à soigner ses animaux, sachant que cette maladie a priori n’est pas très difficile à soigner. Beaucoup de troupeaux ont rencontré le virus mais sans développer la maladie", a repris François Baumann. Selon cet éleveur, une soixantaine de collectifs se sont organisés un peu partout en France et regroupent actuellement environ 3.000 éleveurs. Celui du Haut-Rhin rassemble environ 80 personnes. Les éleveurs qui ne font pas vacciner leurs animaux encourent de fortes amendes. "Une trentaine d’entre nous dans le département ont reçu des procès verbaux qui ont été transmis au procureur de la République au tribunal d’instance pour instruction. On encourt une amende qui peut monter jusqu’à 750 euros par bête", a-t-il ajouté. "On trouve incroyable que des gens qui se sont engagés dans une démarche alternative pour essayer de ne pas utiliser trop de produits soient considérés comme des malfrats", a encore déclaré M. Baumann, qui privilégie des traitement homéopathiques pour soigner ses animaux. En mai dernier, des éleveurs avaient déjà manifesté à Gap et à Manosque pour protester contre la vaccination systématique contre la FCO. Le ministère a répertorié près de 34.000 foyers de fièvre catarrhale en 2008 contre 15.250 en 2007."
Source : http://www.agrisalon.com
Publié le Mercredi 4 Novembre 2009 à08h 35
Fièvre catarrhale ovine : campagne de vaccination 2009 – 2010 *
"La campagne de vaccination obligatoire et gratuite contre la fièvre catarrhale ovine a été reconduite pour une durée d’un an dès hier, lundi 2 novembre, suite à la parution des arrêtés au Journal Officiel du 1er novembre. Elle rend obligatoire la vaccination de tous les bovins et ovins contre les sérotypes1 et 8 de la FCO." (...)
Source : http://www.ouest-france.fr
Publié le jeudi 08 octobre 2009
Le ministre (de l’Agriculture) annonçait la gratuité du vaccin contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) pour tous les éleveurs en 2010
"Quelques instants plus tard, le ministre annonçait la gratuité du vaccin contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) pour tous les éleveurs en 2010, soit l’équivalent de 98 millions d’euros à la charge de l’État, le reste payé par l’Europe. Dès janvier 2010, des états généraux travailleront sur le dossier des nouvelles responsabilités à accorder aux éleveurs afin qu’ils réalisent eux-mêmes la vaccination."