Forte suspicion de fièvre catarrhale ovine sur des taureaux introduits d’Espagne.
Une forte suspicion de fièvre catarrhale ovine (langue bleue) sur des taureaux introduits d’Espagne a amené le Préfet des Bouches-du-Rhône a publier un arrêté préfectoral en date du 4 mai 2015.
Arrêté que vous trouverez in extenso ci-dessous.
L’Histoire se répète...
Déjà en 2008 la Bouvine était atteinte.
Le site de "Bouvine et Traditions" est le seul a pouvoir vous présenter l’historique des événements. Vous pourrez vous les rémémorer en consultant cette rubrique :
http://www.bouvine.info/Fievre-cata...
.
ARRETE PREFECTORAL DU 4 MAI 2015 DETERMINANT UN PERIMETRE INTERDIT SUITE A LA FORTE SUSPICION DE LA FIEVRE CATHARRALE OVINE SUR DES TAUREAUX INTRODUITS D’ESPAGNE
LE PREFET,
VU la Directive 2000/75 du Conseil du 20 novembre 2000 arrêtant des dispositions spécifiques relatives aux mesures de lutte et d’éradication de la fièvre catarrhale du mouton,
VU le code rural et de la pêche maritime, notamment ses articles L.221-1 à L. 221-13, L. 223-1 à L.223-8, L.223-18, L.223-19, R. 223.3 à D. 223.22.17.
VU l’arrêté du 10 décembre 2008 fixant des mesures financières relatives à la lutte contre la fièvre catarrhale du mouton ;
VU l’arrêté du 22 juillet 2011 fixant des mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre la fièvre catarrhale du mouton.
VU l’arrêté préfectoral n° 2013189-0025 du 8 juillet 2013 portant délégation de signature à M. Benoît HAAS, Directeur Départemental Interministériel de la Protection des Populations des Bouches-du-Rhône ;
Considérant les résultats communiqués par le laboratoire national de référence ANSES — MAISONS ALFORT, le 29 avril 2015, confirmant la forte suspicion du sérotype 4 de la fièvre catarrhale ovine sur des taureaux importés d’Espagne, introduits le 16 avril 2015 par Monsieur GRANIER Joël dans son exploitation sise Mas Farinon, 13310 St-Martin-de-Crau.
Sur instruction du Directeur général de l’Alimentation, référencée du 4 mai 2015
ARRETE :
Article ler : Une zone interdite est définie comme suit :
• l’exploitation mentionnée à l’arrêté préfectoral N°20150429 du 29 avril 2015 (Exploitation Granier Frères — Mas Farinon -13310 St-Martin de Crau,
• une zone située autour de l’exploitation, d’un rayon de 20 km (carte en annexe)
Article 2 : Cette zone interdite de 20 km est soumise aux mesures suivantes :
1°/ Recensement et visite des exploitations détenant des animaux des espèces sensibles à la FCO (ruminants), avec mention des effectifs des différentes espèces.
2°/ Réalisation d’un prélèvement sanguin sur tous les bovins domestiques en vue d’un dépistage par PCR de la FCO dans les exploitations situées à proximité immédiate du parc où les taureaux positifs étaient détenus :
EDE 13097027 GRANIER FRERES Elevage de bovins
en cas de découverte d’autres bovins à proximité immédiate du parc ils font également l’objet de prélèvements.
- en cas de résultat favorable suite à ce premier dépistage, réalisation d’un second dépistage exhaustif sur ces mêmes bovins la semaine suivante.
3°/ Réalisation dès le 4 mai 2015 de visites vétérinaires dans tous les troupeaux de ruminants recensés pour vérifier l’identification correcte des animaux et la mise en place des mesures de séquestration et
de désinsectisation des locaux et des animaux
- rechercher des signes cliniques évocateurs de la FCO, et les signaler immédiatement à la DDPP
- réaliser un prélèvement sanguin si des animaux suspects sont découverts,
- sensibiliser les éleveurs à l’apparition de signes évocateurs de FCO et à la procédure à suivre.
Les troupeaux de petits ruminants seront visités en priorité, le sérotype 4 suspecté ayant peu ou pas d’expression clinique chez les bovins.
4°/ Interdiction de tous les mouvements de ruminants à destination et en provenance des exploitations de la zone jusqu’à démonstration de l’absence du virus.
Par dérogation, les mouvements vers un abattoir sont autorisés sous couvert d’un laisser-passer sanitaire délivré par la DDPP.
De la même façon, les mouvements d’animaux à l’intérieur de la zone pourront faire l’objet de dérogations à l’interdiction de mouvement au cas par cas.
Les demandes de dérogation doivent être formulées par mail ou par courrier à la DDPP en précisant les lieux précis de départ et d’arrivée des animaux, ainsi que les dates et les mesures anti vectorielles prévues (désinsectisation).
5°/ Désinsectisation des animaux et véhicules au cours de chaque transport de ruminants organisés à l’intérieur de la zone ou à destination d’un abattoir.
6°/ réalisation à partir du 25 mai 2015 d’une campagne de dépistage des exploitations de la zone pour démontrer l’absence de circulation virale si aucun cas clinique n’a été détecté d’ici là. Les modalités de cette campagne seront portées à connaissance ultérieurement
7°/ Les animaux qui présentent des signes cliniques de FCO pourront faire l’objet d’une euthanasie préventive.
8°/ recensement des animaux qui ont quitté la zone (transhumance) depuis le 16 avril 2015.
Article 3 : Les infractions aux dispositions des articles 2 et 3 du présent arrêté sont constatées par des procès verbaux ; elles sont passibles selon leurs natures et éventuellement leurs conséquences, des peines prévues par les articles L.228-3, L.228-4, L. 223-6 et L.228-7 et R. 228-1 à R228-10 du code rural et de la pêche maritime.
Article 4 : Le présent arrêté peut faire l’objet d’un recours auprès du tribunal administratif compétent dans un délai de deux mois à compter de la date de notification.
Article 5 : Le Secrétaire général de la Préfecture, le directeur départemental de la protection des populations, Messieurs les sous-préfets d’arrondissement concernés, les maires des communes concernées, les vétérinaires sanitaires, sont responsables, chacun en ce qui les concerne, de l’application du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture des Bouches-du-Rhône
Fait à Marseille, le 4 mai 2015
Pour le Préfet par délégation,
Le directeur départemental de la protection des populations
Au 5 mai 2015, les éleveurs à l’intérieur du périmètre concernés par la restriction de déplacements seraient : sous toutes réserves...
- Agu
- Allard
- Chapelle
- Chapelle Brugeas
- Gillet
- La Galère
- Le Galoubet
- Lautier
- Le Juge
- Lescot
- Ribaud
- Richebois
A l’initiative de la DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS (DDPP) et du GROUPEMENT de DEFENSE SANITAIRE (GDS) DES BOUCHES DU RHONE, une réunion d’information aura lieu le :
Mercredi 6 mai 2015 à 17h00
Salle Aqui sian ben
rue des compagnons
13310 Saint Martin de Crau.
Texte original : un click pour l’agrandir...
Messages
1. Forte suspicion de fièvre catharrale ovine sur des taureaux introduits d’Espagne., 7 mai 2015, 07:32, par Bernard
Reportage télévisé ( même si c’est presque inaudible) c’est là :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_provence_alpes_,122288632.html
2. Forte suspicion de fièvre catharrale ovine sur des taureaux introduits d’Espagne., 8 mai 2015, 08:01, par Bernard
Mais au fait que font nos ganaderos ? car ce n’est pas la première fois qu’il se produit un tel phénomène !!!
Quelles réactions ?
C’est un silence assourdissant ! ne trouvez-vous pas ?
1. Forte suspicion de fièvre catharrale ovine sur des taureaux introduits d’Espagne., 8 mai 2015, 12:10, par Salva
Surtout qu’ils ne sont pas les seuls concernés :
"Des ovins espagnols infectés de FCO avaient déjà été découverts en janvier, puis abattus, aux Pennes-Mirabeau, près de Marseille, a rappelé la préfecture."
Voir article paru sur ce site...
3. Forte suspicion de fièvre catharrale ovine sur des taureaux introduits d’Espagne., 8 mai 2015, 08:11, par Bernard
A l’instant, d’un aficionaute ami, cette réflexion :
D’abord, si j’étais à la place des manadiers concernés par la quarantaine, je porterais plainte contre le responsable de l’envoi de bêtes contaminées, et en premier lieu le ganadero.
Il est invraisemblable à notre époque où la réglementation est de plus en plus sévère, qu’en Espagne on ait aussi peu de considération sur ce sujet, d’autant plus que le cas s’est déjà produit il y a quelques années pour la féria d’Arles.
Quand aux organisateurs Français qui font venir le bétail, je trouve aussi qu’ils manquent de rigueur et devraient se poser bien des questions, avant que des anti corridas s’engouffrent dans une brèche qui est bien ouverte et qui met en évidence le peu de sérieux qui entoure le mundillo.
Et j’ajouterais, et le manque de travail, de contrats, pour certains a qui le facturer ?
Et la course camarguaise qui subit, qui doit se débrouiller encore une fois en urgence, et les contrats perdus par certains manadiers, qui va payer ?
qui va les dédomager ?
4. Forte suspicion de fièvre catharrale ovine sur des taureaux introduits d’Espagne., 8 mai 2015, 08:15, par Bernard
Autre chose,
pourquoi dans le quotidien la Provence cet article est agrémenté d’une photo d’un cocardier camarguais et non d’un toro, puisqu’il s’agit de toros qui ont amené cette maladie depuis l’Espagne ?
A ce que je sais, ce n’est pas la race bovine camarguaise qui est en cause, mais ils se servent d’une photo d’un taureau camargue.
POURQUOI ?
1. Forte suspicion de fièvre catharrale ovine sur des taureaux introduits d’Espagne., 8 mai 2015, 09:26, par Liberté
Pourquoi le journal "La Provence" a t il publié la photographie d’un taureau de race Camargue par rapport à la maladie bovine venue d’Espagne ?
Par négligence ou pour laisser la porte ouverte à tous les antis qui ne se sont pas encore manifestés (anti corridas, anti courses camarguaises : en gestation...) bref à tous les désoeuvrés de cette planète qui voudraient que l’on s’intéresse à eux et les sortir de leur condition dérisoire en leur donnant une chronique complaisante.
Cependant même si l’erreur journalistique est humaine, le rôle de la FFCC consisterait à mes yeux d’interpeler les responsables du journal "La Provence" afin qu’ils aient pour le moins l’obligeance de s’excuser auprès des manadiers éleveur de la race Camargue.
Liberté
2. Forte suspicion de fièvre catharrale ovine sur des taureaux introduits d’Espagne., 8 mai 2015, 10:09, par Salva
Liberté !
quand tu dis : "interpeller les responsables du journal "La Provence" afin qu’ils aient pour le moins l’obligeance de s’excuser auprès des manadiers éleveurs de la race Camargue." je crains que tu ne leur prêtes une grandeur d’âme, une réactivité (concertée ou pas) dont ils sont loin de disposer !
C’est désormais "la grande muette" vu la qualité de leur Communication. Mais on va y revenir...
3. Forte suspicion de fièvre catharrale ovine sur des taureaux introduits d’Espagne., 8 mai 2015, 10:17, par Salva
Allez, je vais me faire l’avocat du diable :
et si tout simplement, le "journaliste" qui a écrit l’article ne savait pas faire la différence entre l’un et l’autre ?
ou alors :
La Bouvine ce n’est, peut-être, pas sa spécialité ?
Imaginons qu’on lui a demandé d’écrire des lignes ; il s’est exécuté. Il a fait son job....
Qui a ajouté la photo ?
Compression de personnel (ou "redistribution") va rarement de pair avec le maintien de la qualité.
5. Forte suspicion de fièvre catarrhale ovine sur des taureaux introduits d’Espagne., 27 mai 2015, 12:15, par Bernard
La levée totale sur les astreintes a cause de cette fière sur les bovins et ovins a été prononcée, donc tout rentre dans l’ordre, ENFIN
6. Forte suspicion de fièvre catarrhale ovine sur des taureaux introduits d’Espagne., 27 mai 2015, 12:21, par Bernard
La levée totale sur les astreintes a cause de cette fière sur les bovins et ovins a été prononcée, donc tout rentre dans l’ordre, ENFIN
Nous avons trouvé ça sur le net :
http://www.francebleu.fr/infos/animaux-malades/fievre-catarrhale-ovine-les-eleveurs-vont-porter-plainte-pour-negligence-2384025