Beaucaire !

Lors du dernier Comité Directeur de la F.F.C.C. qui à eu lieu le 9 Décembre 2007, à 21 heures, au siège de la Fédération, Henri Itier, président, a présenté les principes directeurs de ses propositions pour la création d’une Coupe de France.

La Fédération est devenue une véritable entreprise qui gère la Course Camarguaise dans sa forme actuelle.
Tant sur le plan sportif avec ses Statuts, ses Règlements que sur le plan de la gestion des événements avec l’établissement du calendrier et de ses grilles.

La création des Ligues de Provence et de Languedoc, a établi sa position dans le monde sportif supervisé par le Ministère de tutelle, le Ministère des Sports. C’est la marque de la reconnaissance par les instances ministérielles, que la Course Camarguaise est un sport à part entière.
Cette création se devait de se voir concrétisée par la mise en œuvre d’une compétition sportive de grande envergure.

C’est ainsi qu’est née l’idée de la Coupe de France.

Dans ses grandes lignes, voici ce qui est prévu :

Concernant la course proprement dite :

  • elle marquera l’aboutissement d’une saison : la finale aura lieu après la Finale des As. Ce sera la seule date ajoutée au calendrier concernant cet événement.
  • prendront part à la Finale de la Coupe de France les huit meilleurs raseteurs du classement propre à cette compétition plus deux entrants.
  • pour établir le classement,
    — 10 courses (une par Week-End) choisies parmi les courses prévues au calendrier officiel consultable sur ce site, permettront à un jury (qui reste à désigner) d’attribuer à chaque rentrée de taureau, 5 points de bonus à 1 ou à plusieurs raseteurs qui se seront fait remarquer par leur aptitude à satisfaire le public.
    — l’établissement de ce classement se fera sans altérer, ni modifier, le classement aux différents trophées auxquelles elles participent. C’est un classement à part.
    — sur les 10 courses, 7 compteront uniquement pour le classement. En enlevant les extrêmes, la FFCC tient compte des situations particulières,
    — tous les attributs seront côtés à deux points.
  • participeront à la Finale les huit raseteurs les mieux classés mais avec une particularité : les 4 meilleurs gauchers et les 4 meilleurs droitiers.
    Les deux entrants – ce n’est pas encore défini – pourraient venir du Groupe 2
  • le jour de la Finale, les compteurs sont mis à zéro.
  • quatre tourneurs participeront à la Finale mais, ils seront désignés et non affiliés à un raseteur

Concernant les taureaux :

  • la Finale de la Coupe de France sera une course de 6 manades
  • prendront part à la Finale, d’office les 3 premières manades du Championnat de France précédent
  • les 3 autres taureaux seront choisis parmi des taureaux en devenir. Ce ne seront pas des taureaux classée aux As.

Lors du débat qui s’en est suivi, il n’y a pas eu d’opposition sur le fond quant à l’idée de la création, quelques voix se sont fait entendre pour marquer une hésitation (par exemple la désignation des tourneurs…) mais l’ensemble s’est uni pour reconnaitre que cette compétition allait mettre en valeur les raseteurs.