Tour Margaillan 7174

Maison forte du XVIe siècle, , située sur le mas du même nom. Tour carrée soulignée par des corniches et pourvue à un angle d’une haute guette (...)

La tour d’Odor

Mentionnée aussi du Dour ou d’Odour. La Roque du Dour est un endroit que d’anciennes cartes placent près d’une des embouchures du Rhône. [1] (...)

La tour de Champtercier 7179

Champtercier est une localité des Alpes de Haute-Provence citée en 1321 sous le nom de "Campoterciero". Ce mot peut signifier "troisième champ" (...)

Les embouchures du Rhône

Depuis les temps historiques les embouchures du Rhône furent signalées et gardées par des tours ou des fortifications. Ces tours étaient près de (...)

Tour des Tignes 7182

Située en Camargue, mais on ne sait pas exactement où, le Rhône ayant changé si souvent de lit... Nom cité dans un article de J. Cornille (...)

Tour de Passon 7183

Nom cité dans "La revue d’Arles" article de Cornille, sur le mas du Passon dans le plan du bourg. Très possible, bien que de nos jours ce mas (...)

Tour de l’Embouchure 7209

C’est l’un des deux noms ancien de la tour St Louis ; elle fut baptisée un certain temps de ce nom car elle était située a l’embouchure même du (...)

Tour de Saint-André 7205

Située sur la rive gauche du Rhône, dans le Plan du Bourg, au même niveau que le Mas de Capeau, au-dessus de Mas-Thibert. Si ce nom apparaît (...)

Tour de Château-Brunet

Située sur le Rhône de Saint-Férréol, juste en dessous de la tour d’Amphoux et au-dessus de la tour de Montmeillan, c’est une tour rectangulaire (...)

Tour de Villeneuve 7206

Située rive droite du Rhône, en Camargue Construite par les romains sur une butte pour se mettre à l’abri des inondations. C’est un fort (...)

Tour de la Porcelette 7208

Située dans le plan du bourg, entre la route de Port St Louis et le Rhône, en dessous de la tour de Parade sur le bras du grand Passon, entre la (...)

Tour d’Ulmet 7210

Bien plus connu sous l’adage de Abbaye d’Ulmet