Cependant une bonne moitié de spectateurs avait tout de même rempli les gradins.

L’affiche de Mai totalement changée et un montage 15 jours 3 semaines avant n’est pas un gage de sérieux.
D’autant que le changement de dernière heure de ANIS par GARROS de Méjanes n’était même pas annoncé au guichet ce qui parait à mon sens un manque de respect du public.

Si on prétend que ces arènes de par son faste, son histoire, sont la reine de la course camarguaise, on en respecte le titre en étant ponctuel pour le premier édile vis-à-vis de son public et en ayant une infrastructure et un outil digne du niveau.

Une sono qui crachote et tombe en panne sans avoir de matériel de remplacement ça fait tâche. On comprend que Monsieur le maire de Beaucaire n’ait pas voulu que l’incident technique soit publiquement annoncé au micro. Du coup jouer Carmen à la trompette avec un temps de retard ne faisait pas sérieux et surtout ne recréait pas l’ambiance escomptée sur les gradins.

Pour la course en elle même ; elle a été disputée sur un bon rythme parfois brouillon, mais sans que les taureaux n’en soient étouffés.
Dommage que le président de course n’ait pas imposé son autorité et qu’il ne se soit fait respecter dès le début, tant dans le déplacement du taureau que dans les appels gauche/droite, le travail en aurait été plus respectueux et propre.

J’aimerais tout de même dire que les méchants ne sont pas toujours à gauche et les gentils à droite.

Mais bon, on peut comprendre que le président Gaillard ait été perturbé par tant de problèmes techniques et de changements de dernière minute.

Premier sorti : BENVENGU  :
1 mn pour les 1ers attributs ; sans coup de tête et n’apportant que sa bravoure on comprend vite que le Nicollin ne fera pas le 1/4 h.
D’accord il sait garder les planches, pas trop de fautes de placement et sait sortir de l’emprise des blancs quand il faut. BENVENGU ouvre vite la bouche et tiendra 12’30" honnêtes sans Carmen (normal) mais applaudi .
C’était un Nicollin, sinon une autre petite manade aurait été effacée du calendrier.

GARROS  :
"bané large", on se dit que le pensionnaire de Méjanes ne va pas faire peur.
On se rappelle sa triste prestation de la Cocarde d’Or où ce sont les Tenues Blanches qui ont demandé d’arrêter le combat.
1 mn les principaux attributs, le taureau se déplace, quitte le raset, sans trop de placement, va même un temps se réfugier au centre ; ce sera sa façon de se défendre et de tenir le 1/4h, 2ème ficelle à l’ultime minute sans les honneurs .
Même remarque que le précédent.

FLAMBART de Didelot/Langlade :
il a pourtant 11 ans et ne connait pas le rythme des As. Il flotte, ne se fixe pas et se donne avec vaillance pour 11 mn .
Toujours pas de Carmen au retour toril dans cette 1ère partie.

Mais on se dit que le meilleur reste à venir .

ACAJOU de Lautier :
il est habitué à la pression, il sait utiliser les angles.
Même si les appels droite/gauche le déstabilisent par moment, il sait refuser les sirènes. ACAJOU sait aussi utiliser sa vitesse et sa répartie pour repousser le cercle et finir jusqu’au-delà des bois corne pointée.
On assiste à quelques belles poursuites serrées sur Martin, Cadenas ou Lopez qui en faisant la coupe, les 2 glands et une ficelle (9p) prendra vite le large au classement du Muguet d’Or.
9’ avec la musique pour honorer la vaillance du Lautier.

Il a fallut attendre le 5ème taureau, pour voir un peu plus de jeu et de combativité.
VILLARET  : se place mieux après les premiers attributs donnés mais on voit un Cuillé lourd.
Par contre bien que mou dans son combat il va s’envoyer plusieurs fois sur Bouhargane, Martin, Naim ou Cadenas. Ces 11 mn seront honorées pour sa vaillance.

A ce moment de la course, les membres du jury se disent qu’il y aura peut être un prétendant au trophée du jour Souvenir Marius Gardiol.

NERON arrive ensuite.
Même élevage et même principes.
Nonchalant au début, il fait courir les raseteurs mais se place mieux.
Lui n’est pas mou mais plutôt vif et vigilant à qui le provoque.
Ses réparties sont violentes et poussées jusqu’au bout sur Zechraoui, Naim, Cadenas, Bouhargane.
L’absence de musique cache l’intensité de sa noblesse et son retour avec une ficelle a bien mérité la trompette.

Dernier de l’après midi. Daniel Siméon a dû se tromper de manade, ce BOHEMIEN-là n’est pas le Rouquette mais le Blatière/Bessac et pas du tout un 7ème.
Lui est plutôt cocardier.
Sérieux, et attentif aux appels. Il cherche le combat et n’en aura pas.
La pression est retombée.
Encore une fois un 7ème qui ne sert a rien, hors points et seulement pour départager les ex-aequo Cadenas et Allam. 28p chacun .
Allam diminué physiquement n’a fait que 4p durant toute la course et cédera la place de second à Joachim.
BOHEMIEN lui conservera une ficelle et sera remercié en musique. Dommage encore, une meilleure place l’aurait plus mis en valeur.
.

.
Sur le Podium Lopez qui a fait le trou avec 43 points sur les 3 courses et un beau titre pour FANFAN du Pantai pour son énorme course dominatrice du 7 mai avec une cocarde qui rentre à 350€. (Un des plus beaux 1/4h de la saison)

Le Souvenir Gardiol prix du meilleur taureau de la course revenant à NERON de Cuillé.

Chez les Blancs :
Cadenas au dessus du lot comme souvent, présent du 1er au dernier taureau, mais Zechraoui, Martin, Bouhargane, Naim pour de beaux passages et un travail propre.
Allam diminué et Marquis discret.

Voilà pour le bouquet de Muguet final pas trop florissant pour Beaucaire.