Qu’est-ce qu’une épizootie ?
Une épizootie est une maladie frappant, dans une région plus ou moins vaste, une espèce animale ou un groupe d’espèces dans son ensemble.
Si l’épizootie touche un continent ou le monde, on parlera de panzootie, alors que si elle frappe une région d’une façon constante (incidence stable) ou à certaines époques déterminées, on parlera d’enzootie.
Une épizootie peut se transformer en zoonose si elle se transmet à l’homme : c’est par exemple le cas avec l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), qui a frappé la Grande-Bretagne et s’est transmise à l’homme sous le nom de maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Elle peut alors éventuellement évoluer en épidémie (le pendant humain de l’épizootie) ;
c’est le cas de la grippe aviaire (une épizootie) qui pourrait devenir contagieuse pour l’homme (une zoonose) et devenir très contagieuse entre les hommes eux-mêmes (une épidémie) -selon l’OMS-.

Si l’infection épizootique est transmissible à l’homme — cas de la tuberculose, de la peste, de la grippe aviaire, de la rage, etc. — on parle d’anthropo-épizootie.

Certaines de ces anthropo-épizooties peuvent être bipolaires : l’homme contamine l’animal puis l’animal contamine l’Homme, etc.
C’est le cas de la tuberculose.
Ainsi en France, où la tuberculose bovine a pu être éradiquée depuis les années 1960, les (très rares) nouveaux cas constatés sont tous dus à une transmission homme → animal (c’est incontestablement une appréhension pour les services vétérinaires).

Source : http://www.actusante.net/maladies/lutte-contre-grippe-aviaire-va-sintensifier-03595