Sommaire  
La Mairie était fin prête et décorée
Henri Itier, président FFCC
répond aux questions de notre ami Lafranchi
Radio Système 93.7 à Vauvert
Arrivée du Président Georges Frèche
En attendant, Mr Gayaud, maire de Vauvert présente les tapisseries d’Aubuisson qui ornent la salle
Mr Roger Patus, ancien président des "Amis de la marque Rouge et Vert"
Trois amis
"Quand un juge de piste, rencontre deux amis de la piste, qu’est-ce qu’ils se racontent ?
Des histoires de..."
Mr Pierre Aubanel
Serge Colombaud de "La Marseillaise" et les frères Soubeiran de... Codognan !
Baillargues
Les amis

 La tribune

De Gauche à Droite :

Nicolas Triol

Jacques Bourbousson, maire de Beaucaire

Gérard Gayaud, maire de Vauvert

Georges Frèche, président de la Région Languedoc-Roussillon

Henri Itier, président F.F.C.C.

Francine Blanc, Mairie de Lunel


 Les discours

Le discours d’accueil a été assuré par Mr Gayaud, maire de Vauvert, qui après avoir donné la bienvenue à tous les présents s’est adressé au président de Région (extraits) :

"(...) je suis ravi de vous accueillir car votre venue est importante pour la reconnaissance de l’action des élus que nous sommes et des efforts que nous faisons pour la course camarguaise : construction d’arènes, organisation de courses, de spectacles de rue, de journées pédagogiques. Cela fait du bien de se rendre compte que nos partenaires et collectivités amies apportent leur contribution.

Vous avez apporté cette contribution au travers de la course en l’aidant, entre autres, à être connue et reconnue en tant que sport, en tant que résultat d’une culture.
Vauvert a montré qu’elle avait sa place dans ce monde de traditions et de culture. Elle a organisé la première course des Masters qui a été une réussite, elle clôt la saison avec la remise des Trophées en votre présence.
Merci à tous les participants, aux villes qui ont organisé, à la FFCC et à la Région qui nous a soutenus.
Favorable à la compétition des Masters, je ne veux pas l’opposer à une autre compétition basée sur la seule comptabilisation des points. Les masters sont une compétition avec une valeur ajoutée apportée par la FFCC, qui consiste à récompenser la qualité du travail des raseteurs. C’est un plus pour la prestation des taureaux et devrait tirer la course vers le haut.
Je souhaite, vu les problèmes actuels, que rapidement une solution soit trouvée pour que la presse quotidienne et régionale vienne rejoindre à la fois, la FFCC et l’ensemble des organisateurs car si dans ce monde relativement fermé toutes les parties qui prétendent défendre la même cause ne s’unissent pas nous allons vers un déclin de la Course Camarguaise.
_Profitons de cette trêve hivernale pour se mettre autour d’une table afin que la saison 2010 redémarre sur ce qu’elle a de plus beau.
Merci à tous."


Puis ce fut au tour de Nicolas Triol qui a été le président de la Ligue Languedoc-Roussillon lors des premiers Masters :

Nicolas Triol

"Ce fut un sacré pari de mettre en place cette compétition empreinte de modernité. Nous y avons cru, avec les raseteurs, les manadiers. Nous avons cru au rayonnement apporté par cette compétition à la course camarguaise, elle a été une vitrine auprès des gens qui ne connaissent pas nos traditions.
Pourquoi ce nom de "Masters" ?
D’aucuns ont proposé "Li Mèstre" ou "Li Mèstre dóu Raset", etc...
Je répondrai à ces gens-là qu’avec le nom qu’ils proposent les gens qu’on avait envie de faire venir et qui n’appartiennent pas forcément à notre milieu, se seraient demandé ce que c’est.
Alors que "Masters" c’est très identifiable. Ça veut dire tournoi des maitres. Quelqu’un qui n’est pas d’ici lorsqu’il voit une publicité avec marqué "Masters" sait qu’il va voir l’élite d’un sport. C’est pourquoi, pour la communication nous avons choisi d’appeler cela "Masters".
(...) concernant les points de bonification le débat est ouvert mais on a constaté que certains quart d’heure sont sortis grandis avec ce système.
Des choses sont à améliorer, ce sera fait en 2010."


Ensuite Henri Itier, président FFCC prit la parole :

" Je voudrais avant tout remercier le Président de Région Georges Frèche pour son soutien important à la Course Camarguaise.
Les Masters vont nous permettre de faire évoluer ce sport. La compétition est nécessaire, nous sommes une fédération sportive il ne faut pas l’oublier mais la compétition sous la forme où nous l’avons connue, commence à perdre de la vitesse et cela a des répercussions sur la qualité du spectacle.
Il faut re-équilibrer l’art et la technique et les points de bonification peuvent être une solution.
Si on écoute les commentaires dans leur ensemble, on peut parler de réussite car cette nouvelle formule a changé l’esprit. (...)
Lors des Masters 2009, 17 manades ont participé, 16 raseteurs, 73 points de bonification attribués, près de 5000 spectateurs payants ont suivi les trois courses et 2100 invitations distribuées aux nouveaux arrivants. Les Clubs Taurins ont reçu 7000€ pour 235 courses afin que la Région soit présente.
Je pense que c’est un bon résultat.
Je déplore que la presse ne nous ait pas complétement suivi sur cet événement. Nous sommes en train d’essayer de trouver des solutions pendant cette trêve. C’est un souhait car nous avons besoin des media, indispensables pour la communication et, quelque part, nous sommes condamnés à nous entendre.
Cependant, quelle que soit la solution envisagée elle devra respecter les règles de la FFCC.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont œuvré à ce succès."

(Suite avec l’intervention du président de Région et la remise des prix...)

Un click sur ce lien pour donner votre appréciation :

>>> Remise de Trophées du Masters 2009 <<<

Portfolio

Mdme Francine Blanc représentant Mr C. Arnaud Maire de Lunel
Le groupe...
L’accolade du Président à son ami Manaud, émouvant....
Mr Georges Frèche remet le Trophée des Masters à Benjamin
Mr Georges Frèche remet le chèque à Benjamin
François Fassi, manade Caillan
Benjamin Villard
Hubert Manaud et Francine Blanc
Hubert Manaud, Le Pantai
Joël Linsolas
Hadrien Poujol
Emile Grande de "La Marseillaise", toujours là, ne faisait que passer...
Ceux qui se font du souci pour sa santé auraient dû venir : ils auraient été rassurés !
Anciens et actuels...
Mdme Francine Blanc représentant Mr C. Arnaud Maire de Lunel
Le même groupe en moins triste !