Un mauvais sort serait-il jeté sur les arènes lunelloises ?
On espère bien que non et que ce n’est qu’un épisode cyclique et que la temporada 2014 se déroulera sous un ciel clément et dans de très bonnes conditions, pour le plus grand bonheur de toute l’Afécioun.

Mais revenons à 2013 avec l’ouverture réelle le 20 mai pour la Pentecôte où la Direction Lunel Toro propose un grand concours de manades qui permet d’enregistrer deux tiers d’entrée d’arène.
Le travail des raseteurs est trop inconstant et c’est en demi-teinte que se déroule cette course. C’est le jeune Favier qui s’avère le plus présent à tous les taureaux, que ce soit à l’attaque ou aux moments les plus périlleux. H. Poujol est le meilleur réalisateur avec S. Allouani dans sa foulée.
Côté cocardiers « Sparagus » de Janin est l’auteur d’un quart d’heure de haut niveau et « Chambao » de Bon, est très spectaculaire.

  {{Un Muscat tronqué}}

Cette année 2013 voit la compétition locale de « La Pescalune » réduite à deux courses au lieu de trois (décidément !). Il est vrai que la première tombait juste le 14 juillet, avec son énorme concurrence de tous bords.
Donc le jeudi 18 c’est à un concours de manades que les afeciouna sont conviés. Sur cette course se dispute également le Souvenir R. Damour. Celui-ci est remporté par le raseteur J. Aliaga grand animateur tout au long de l’après midi et auteur de superbes engagements et d’un travail très intensif. Au second appelé, c’est la surprise générale, il a manqué l’explication de ce choix. Aux points, S. Allouani totalise et prend la tête du « Muscat », avec à sa suite H. Poujol et B.Villard. Côté cocardiers c’est à nouveau « Sparagus » de Janin qui s’impose, prend le Prix « Damour » et rentre fièrement ses ficelles au toril en grand triomphateur de la journée.

Deux jours plus tard, le samedi 20 c’est la Finale du Muscat
et seulement une demi-arène pour cette affiche pourtant très prometteuse. Un gâchis à l’actif des raseteurs qui n’ont pratiquement pas raseté et même gaspillé la plupart des cocardiers, les meilleurs en particulier.
Cette course était classée « Excellence » et devant cet état de fait, la commission du Trophée Taurin n’accorde pas le Prix prévu au Meilleur Raseteur. C’est tout dire constate la Presse dans son ensemble.

Pour le « Muscat » il fallait un vainqueur et c’est S. Allouani qui inscrit son nom à cette édition 2013. Même si le rendement de certains cocardiers a été faussé, il fallait aussi un vainqueur, c’est « Sylvérado » de St. Gabriel qui remporte le Prix.
Je pense malgré tout que cela est mérité.

« Baroudeur » de Martini, trop peu inquiété et intransigeant, ne concède que sa cocarde et a failli faire un mauvais sort à J. Aliaga, qui ne doit son salut qu’en se jetant sous les pattes du taureau (nez dévié et cassé).
« Garlan » des Beaumelles pas trop sollicité, domine. Par contre « Sugar » de St. Gabriel assez compliqué n’est pratiquement pas abordé et idem pour « Erasme » de Cuillé, si bien que les raseteurs essuient une bronca monumentale du public.
Quant à «  Icare » de Paulin, il ne reçoit en tout et pour tout que quatre rasets et rentre tous ses attributs.

Au final, H. Poujol, S. Allouani et L. Auzolle sont les seuls à avoir bien grappillé grâce à leur métier. Dommage, une course qui méritait franchement mieux.

  {{Et puis vint l'Automne !}}

20 octobre, course des « Révélations » et Trophée Souvenir Jean CALVET.

Une fois de plus, on note le peu d’enthousiasme des afeciouna puisque seul un quart d’entrées meuble les gradins. Et pourtant était annoncé la nouvelle coqueluche du public, le jeune prodige Z. KATIF.
Il a comme à son habitude conquis les présents par son talent, son audace, sa spontanéité et ses engagements serrés et bien conclus. Il prend à juste titre le Prix Jean Calvet 2013, fort mérité.
Si ce Génie du raset a fortement impressionné les spectateurs, en face, un cocardier peu connu, a lui aussi impressionné les afeciouna mais aussi les raseteurs, qui ont dû s’employer et surtout prendre des risques pour l’aborder et surtout lors de l’arrivée aux barrières tant le danger était présent.
Celui-ci entend 10 fois « Carmen », rentre ses ficelles et on peut être certain qu’on en reparlera en 2014. Retenez bien son nom « MESRINE » de Vinuesa.
Citons également « Pétrus » de l’Occitane sérieux et brillant à la fois et « Vibre » de Lafon pour sa constance et son brio.

Chez les raseteurs, la jeunesse a apporté l’enthousiasme, la fraîcheur et le bon esprit, pour les anciens c’est le métier qui a parlé.
Enfin rappelons que F. Jockin et C. Garcia ont été honorés pour leur dernière course à Lunel, avant une retraite méritée.

La Finale du Trophée Pescalune s’est déroulée le 3 novembre. Quelle joie et quelle satisfaction !
Pratiquement le plein pour ce 30ème anniversaire de la compétition locale du « Trophée Pescalune ». Félicitations aux membres du Trophée et son Président G. Gehin, à la Direction Lunel Toro et à la Municipalité pour l’organisation et la mise en valeur de cette journée.
Tout y était.
Spectacle d’avant course par la manade Lafon et ses Gardians, groupe traditionnel du Vélout Pescalune et défilé des créateurs du Trophée et bon nombre de vainqueurs. La course (a lire ci-dessous) et enfin la réception salle Brassens, tout a été parfait.
Un grand succès.
La course promettait, l’affiche était belle et le duel final entre H. Poujol et S. Allouani était très attendu. Seuls 3 petits points séparaient le second du premier.

La lutte dans un esprit sportif s’est maintenue jusqu’au 6ème taureau, moment crucial où S. Allouani a doublé H. Poujol.
Dès lors les jeux étaient faits et S. Allouani inscrivait son nom au Palmarès du Trophée Pescalune pour la 5ème fois, égalant le record d’A. Benafitou.

Ils étaient 10 raseteurs et 5 tourneurs a faire la Capelado. Le travail en général a été bien, sans plus, mais il en a été de même pour les cocardiers qui n’étaient pas tous à leur meilleur niveau. Cependant l’ensemble s’est laissé regarder par quelques belles individualités et de bons moments taurins.
C’était la 30ème Finale, c’était la fête. « Sylvérado » de St Gabriel sacré Meilleur Taureau de la Saison, c’est donc « Horacio » de Cuillé qui hérite du Prix de la Finale.

De l’avis de la Presse en général et de très nombreux spectateurs, « Sparagus » de Janin aurait tout autant mérité ce Prix (les voix des Jurys sont souvent impénétrables et pas toujours compréhensibles.).

Pour ce qui est du Palmarès final de ce 30ème Trophée Pescalune, le classement est le suivant, S. Allouani : 51 points, H. Poujol : 46 et M. Favier : 22.
Le Prix du Meilleur Lunellois échoit à A. Benafitou.
Coup de coeur à O. Ménargues pour sa dernière apparition aux arènes de Lunel.

La fin de la journée de ce 30ème anniversaire s’est clôturée salle Brassens pour un dernier rassemblement fraternel, amical où l’afécioun était bien présente.

A l’an que ven.
Manu