Voici le dépliant annonçant les objectifs :

Le projet :

 Identifier

Où est porté le costume d’Arles ?
Qui le porte aujourd’hui ?
Pour quelles raisons ?
Ces questions ont été maintes fois adressées.

Nous vous proposons cette fois de maîtriser cette communication. Afin de ne pas laisser une synthèse faire entrer dans une case trop étroite les raisons qui font qu’une Arlésienne porte le costume, nous vous proposons d’apporter votre témoignage, votre pierre. En effet, ce projet que nous proposons concerne l’ensemble des arlésiennes portant le costume.
VOUS, quel est votre avis sur le sujet, sur ce projet ?

 Transmettre

Au sein des familles, des groupes d’amies ou des associations, la formation est une constante du port du costume d’Arles.
Une arlésienne apprend à se coiffer d’abord, à confectionner ses costumes, à créer des reconstitutions...
D’élève, elle devient à son tour formatrice, marraine de jeunes filles débutant dans le costume pour un cycle qui trouve là son essence.
Quelle est votre formation et comment transmettez-vous à votre tour vos connaissances dans ce domaine ?

 Sauvegarder

Le costume d’Arles n’est pas en danger. Il se porte bien. En lien avec l’économie, le tourisme, la mode et la culture, il est un pan important de la vie en pays d’Arles.
Ses codes sont stricts, et sont parfois bousculés. Il en va ainsi des vêtements qui cessent d’être costume pour redevenir vêtements de tous les jours. Il devient alors nécessaire de figer certaines images pour servir de référence.
Quel est votre costume d’Arles ?
Comment le portez vous ?

 Promouvoir

L’arlésienne est l’essence même de l’élégance. Elle a servi d’image de référence dans quantité de domaines, et continue encore chaque jour.
Il y a dans l’image de l’Arlésienne quelque chose d’indémodable, d’inaltérable.
Un « plus » qui transcende le costume.
Cette image mérite le plus beau des écrins, mérite qu’on débarrasse son image des poncifs souvent entendu hors du pays d’Arles.
Comment vivez vous le costume ?
Que représente-t-il pour vous au XXIe siècle ?

Selon l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, l’inscription d’un élément sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel implique :

  • Des mesures de sauvegarde qui pourraient permettre de protéger et de promouvoir l’élément sont élaborées
  • L’inscription de l’élément contribuera à assurer la visibilité, la prise de conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel et à favoriser le dialogue, reflétant ainsi la diversité culturelle du monde entier et témoignant de la créativité humaine.
  • L’élément a été soumis au terme de la participation la plus large possible de la communauté, du groupe ou, le cas échéant des individus concernés et avec leur consentement libre, préalable et éclairé.

 L'ACAMPADO

Accueil :

Le totem annonciateur Eric Blanc

Eric Blanc, secrétaire de "Tradicioun", association qui a pris l’initiative d’organiser la réunion, accueille chaque participant avec quelques mots.

Quelques dames :

Quelques détails :

Dans la salle :

Le sujet :