Grippe aviaire : un flamant rose infecté découvert dans le Gard
Source : https://www.lejournaltoulousain.fr/
Héloïse Thépaut, du 18 novembre 2022
Je cite : (NdR)
Le flamant rose infecté par le virus de grippe aviaire était à proximité de l’étang du Scamandre dans le Gard.
(...)La préfecture a mis en place une zone de contrôle temporaire sur 22 communes du département. [1]
Mesure préfectorale : " mettre en place une zone de contrôle temporaire applicable sur 22 communes gardoises dans un rayon de 20kms autour de l’étang.
(...) Cette zone pourra être levée a minima au bout de 21 jours"
"Les mesures pour éviter la diffusion de la grippe aviaire
Tout d’abord, les propriétaires de volailles ou d’oiseaux doivent se déclarer. Les professionnels doivent réaliser une mise à l’abri adaptée de leurs animaux. De leur côté, les particuliers doivent maintenir leurs volailles et oiseaux en claustration ou sous filet pour « éviter tout contact avec les oiseaux de la faune sauvage ». L’alimentation et l’abreuvement doivent ainsi se faire à l’abri.
Dans la zone, les mouvements de personnes, d’autres animaux, de véhicules et d’équipement à destination ou en provenance des exploitations d’oiseaux sont par ailleurs à éviter et les rassemblements d’oiseaux interdits. Le transport et l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes sont également réglementés."
[1] Source : https://www.gard.gouv.fr/Actualites/Influenza-aviaire-la-faune-sauvage-concernee-a-son-tour-dans-le-Gard
Suite à cette découverte, la préfète du Gard prend un arrêté préfectoral pour mettre en place une zone de contrôle temporaire applicable sur 22 communes gardoises* qui se trouvent dans un rayon de 20 kms autour de l’étang concerné.
Les communes concernées sont : Aigues-Mortes, Aigues-vives (pour la partie au sud de l’A9), Aimargues, Aubord, Beauvoisin, Bellegarde, Bernis (pour la partie au sud de l’A9), Le Cailar, Codognan, Fourques, Gallargues-le-Montueux (pour la partie au sud de l’A9), Générac, Le Grau-du-Roi, Milhaud (pour la partie au sud de l’A9), Mus (pour la partie au sud de l’A9), Nîmes (pour la partie au sud de l’A9), Saint-Gilles, Saint-Laurent-d’Aigouze, Uchaud (pour la partie au sud de l’A9), Vauvert, Vergèze (pour la partie au sud de l’A9) et Vestric-et-Candiac (pour la partie au sud de l’A9).
Messages
1. Trouvé sur le Net
Grippe aviaire : un flamant rose infecté découvert dans le Gard, 21 novembre 2022, 10:50, par Salva
Questions :
1- A l’instar des canards d’élevage, va-t-il falloir les tuer tous ?
Personne ne le souhaite mais peut-il y avoir deux poids et deux mesures ?
2- Et si on cessait de les nourrir pour les empêcher de migrer ?
Il ne s’agit pas de jouer à l’écolo-bobo mais c’est quand même dans leur nature de migrer chaque saison. Comme les cigognes....
Tant pis pour la vision idyllique de la Camargue.
1. Trouvé sur le Net
Grippe aviaire : un flamant rose infecté découvert dans le Gard, 21 novembre 2022, 11:44, par Liberté
Je ne suis pas tout à fait convaincu Salva par cette mesure.
Les flamands roses ne sont pas nourris par l’homme et pourtant ils n’émigrent presque plus, voire plus du tout, et pourtant un cas de grippe aviaire a été détecté.
Comment ont-ils fait pour identifier ce cas ?
Liberté