Mesure préfectorale : " mettre en place une zone de contrôle temporaire applicable sur 22 communes gardoises dans un rayon de 20kms autour de l’étang.
(...) Cette zone pourra être levée a minima au bout de 21 jours"

"Les mesures pour éviter la diffusion de la grippe aviaire
Tout d’abord, les propriétaires de volailles ou d’oiseaux doivent se déclarer. Les professionnels doivent réaliser une mise à l’abri adaptée de leurs animaux. De leur côté, les particuliers doivent maintenir leurs volailles et oiseaux en claustration ou sous filet pour « éviter tout contact avec les oiseaux de la faune sauvage ». L’alimentation et l’abreuvement doivent ainsi se faire à l’abri.

Dans la zone, les mouvements de personnes, d’autres animaux, de véhicules et d’équipement à destination ou en provenance des exploitations d’oiseaux sont par ailleurs à éviter et les rassemblements d’oiseaux interdits. Le transport et l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes sont également réglementés."

[1Source : https://www.gard.gouv.fr/Actualites/Influenza-aviaire-la-faune-sauvage-concernee-a-son-tour-dans-le-Gard

Suite à cette découverte, la préfète du Gard prend un arrêté préfectoral pour mettre en place une zone de contrôle temporaire applicable sur 22 communes gardoises* qui se trouvent dans un rayon de 20 kms autour de l’étang concerné.
Les communes concernées sont : Aigues-Mortes, Aigues-vives (pour la partie au sud de l’A9), Aimargues, Aubord, Beauvoisin, Bellegarde, Bernis (pour la partie au sud de l’A9), Le Cailar, Codognan, Fourques, Gallargues-le-Montueux (pour la partie au sud de l’A9), Générac, Le Grau-du-Roi, Milhaud (pour la partie au sud de l’A9), Mus (pour la partie au sud de l’A9), Nîmes (pour la partie au sud de l’A9), Saint-Gilles, Saint-Laurent-d’Aigouze, Uchaud (pour la partie au sud de l’A9), Vauvert, Vergèze (pour la partie au sud de l’A9) et Vestric-et-Candiac (pour la partie au sud de l’A9).