Texte in extenso :

« « La nouvelle est tombée hier (24 Sept 2007 NdW), mais l’affaire remonte au 15 juillet 2007. Lors d’une des courses de la Palme d’Or, à Beaucaire, un contrôle antidopage, annoncé officiellement, a été effectué par les médecins sportifs.
Comme cela est l’usage dans quelques grandes manifestations.

Mais ce n’est que lundi que la Fédération française de course camarguaise a été informée par le ministère du résultat de ce test. Ainsi, le raseteur Mickaël Matray a été contrôlé positif à « une substance prohibée par les règlements antidopage ».
Selon nos informations, il s’agirait du premier cas depuis cinq ans que les contrôles sont autorisés et effectués. Comme pour toutes les disciplines sportives, la course camarguaise est tenue à favoriser la lutte contre ces pratiques illégales. « Nous agissons de manière préventive » confiait hier, Henri Itier, le président de la Fédération : « Nous listons les produits illicites sur notre site et les raseteurs communiquent aux médecins sportifs leur traitement pour soigner les différentes affections dont ils souffrent. »

La Fédération française a notifié officiellement, hier, le résultat de ce test à l’intéressé. Il dispose, par le biais de son avocat, de cinq jours pour apporter ses observations. Selon nos informations, Mickaël Matray a décidé de demander une contre expertise, qui est aujourd’hui en cours. En attendant, la commission de discipline de lutte contre le dopage a prononcé à l’encontre du raseteur une mesure de suspension provisoire prenant effet à partir du 24 septembre. Si l’infraction était avérée, Mickaël Matray serait suspendu deux ans. » »

M. A. et F. M.

Edition du 12 Octobre 2007

Une contre-expertise positive pour Mickaël Matray
Positif. La contre-expertise menée dans les laboratoires de l’Agence française de lutte contre le dopage (l’AFLD), à Paris, a rendu son verdict hier, confirmant le résultat du premier test : Mickaël Matray a bien été contrôlé positif à une « substance prohibée par les règlements anti-dopage », suite à un contrôle effectué le 15 juillet, à l’issue d’une course camarguaise organisée à Beaucaire (Gard).
Il s’agit du premier cas positif dans cette discipline. Mickaël Matray est actuellement et provisoirement suspendu.
Son avocat, Me Jean-Jacques Pons, officialisait hier la nouvelle : « Comme dans 99 % des cas, les conclusions de la première expertise ont bien été confirmées. Mais Mickaël nie toujours s’être dopé. Et il conteste toujours les conditions dans lesquelles les prélèvements d’urine ont été effectués, et la façon dont les conditionnements des flacons ont été assurés. » Mickaël Matray, ne varie d’ailleurs pas de position sur ce sujet puisqu’il nous avait confié, tout juste informé de son contrôle positif, qu’« une confusion totale existait dans l’infirmerie des arènes, avec une absence de transparence et de rigueur pour effectuer des contrôles ». « On veut démontrer désormais que les conditions de prélèvement n’étaient pas régulières », renchérissait hier son défenseur, avec l’appui de divers témoignages écrits par des personnes présentes au moment du contrôle à Beaucaire. Il ajoutait encore que son client attendait désormais d’être convoqué et entendu par « la commission de discipline ».
« C’est leur droit de contester. Ils ont la possibilité d’utiliser ce genre d’arguments pour leur défense », reconnaissait de son côté M. Dautry, le secrétaire général de l’AFLD, sans vouloir, « à ce stade de la procédure, faire plus de commentaires ». « La commission de discipline de lutte contre le dopage va être convoquée, confirmait enfin, hier, Henri Itier, président de la Fédération française de course camarguaise. Je regrette cette situation, même s’il ne s’agit pas forcément d’un produit destiné à améliorer la performance mais plutôt lié à une pratique festive. Il n’en reste pas moins que dès cet hiver, dans les écoles de raseteurs, dans toutes les catégories, nous allons lancer des campagnes de sensibilisation. »
Et Henri Itier d’ajouter à propos de la défense de Mickaël Matray : « Le jour du contrôle, il y avait deux médecins assermentés, ainsi que le délégué de la fédération qui a parfaitement joué son rôle. Nous, nous sommes sereins à ce niveau-là. Après, s’ils veulent attaquer, qu’ils attaquent... » En attendant, Mickaël Matray, manquera l’événement de la saison puisque, suspendu, c’est des tribunes qu’il suivra dimanche la finale du trophée des As à Arles, le grand moment de la saison.

Vincent COSTE