L’union générale des Rhodaniens, académie polytechnique, fondée en 1926, a pour but de s’efforcer, par tous les moyens en son pouvoir :

De créer et développer la fraternisation entre les villes, les régions et les populations rhodaniennes.
D’exalter et soutenir l’esprit rhodanien dans tout ce qui peut atteindre aux idées, aux aspirations et aux créations les plus généreuses, aux réalisations les plus profitables aux intérêts de toutes sortes des Pays du Rhône.

De mettre en lumière et de développer toutes les gloires et toutes les fortunes des régions rhodaniennes ; de faire éclore des talents et d’aider à ceux qui se révèlent ; par le moyen des Fêtes annuelles du Rhône, de Congrès, d’expositions, de concours professionnels, de manifestations artistiques, qui ont ou pourront avoir lieu, région par région, notamment à l’occasion de la « Fête du Rhône ».

De développer le Musée historique du Rhône, et la Bibliothèque des auteurs rhodaniens ;

D’inspirer et soutenir toutes ces choses, depuis les Alpes jusqu’à la Méditerranée, en harmonieuse collaboration avec les villes, les groupements rhodaniens diversement spécialisés et intéressés, membres de l’U.G.R, groupements et villes pour lesquels l’U.G.R sera un trait d’union et un lien amical, fidèle et dévoué.

De développer le musée historique du Rhône, et la bibliothèque des auteurs rhodaniens.
D’inspirer et soutenir toutes ces choses, depuis les Alpes jusqu’à la Méditerranée, en harmonieuse collaboration avec les villes, les groupements rhodaniens diversement spécialises et intéressés, membres de l’U.G.R, groupements et villes pour lesquels l’U.G.R sera un trait d’union et un lien amical, fidèle et dévoué.

Le but de l’U.G.R. est aussi d’inspirer, d’encourager le tourisme nautique et d’aider à la renaissance sur le Rhône, de services réellement pratiques de navigation pour tous les voyageurs, et de faire de même, pour des créations possibles, sur les affluents en partie navigables de notre beau fleuve.

Son but est encore de seconder les efforts en faveur de l’aménagement du Rhône.

Pour atteindre ce but, l’association dispose comme moyens d’action : d’un bulletin périodique « l’Or du Rhône » ; du compte rendu de ces congrès, de conférences, des concours quelle organise et des prix et récompenses quelle décerne.