Portrait de cette ville vivant au rythme des traditions.

La ville de Vauvert et ses quelques 11000 habitants occupe une situation touristique au cœur même de la Petite Camargue* où sont ancrées, traditions et cultures camarguaises.
Vauvert compte sur son territoire de nombreuses manades ainsi qu’un élevage de taureaux espagnols, des raseteurs qui chacun à leur époque ont fait honneur à leur ville.
Vauvert, c’est également six clubs taurins ainsi qu’une commission des festivités, avec toute une équipe dirigée par Philips Vellas, chargée entre autres de l’organisation des fêtes.

A Vauvert, la tradition camarguaise est prédominante, le folklore et les coutumes taurines de Provence et de la Camargue dont elle n’est séparée que par le Petit Rhône sont bien vivantes, le taureau constituant l’élément de base de toutes festivités.
D’ailleurs, en souvenir du célèbre Gandar de Blatière, la municipalité de Vauvert n’a pas hésité à ériger sur le rond-point de la Condamine une statue de ce légendaire cocardier ou encore à baptiser une rue "Avenue Henri Aubanel ".
Mais, pour cela, encore faut-il avoir des structures permettant d’organiser en toute sécurité nos traditions. C’est à cet effet que de nouvelles arènes viennent de voir le jour.

Des arènes Valentin aux arènes Paul Allier
arènes privées

Les premières arènes de Vauvert étaient édifiées au "Castellas ". Elles furent inaugurées le 26 juillet 1898 et furent baptisées " Arènes Valentin ".

Alors que la fête se déroulait sur le Plan du Jeu de Ballon où pour la circonstance on apposait des théâtres, le conseil municipal de l’époque décida d’en construire de nouvelles qui ont ouvert leurs portes en 1963, le 14 juillet plus précisément. Ces arènes durent subir quelques modifications dans les années 80 afin de préserver au mieux les taureaux. Ces arènes ont accueilli bon nombre de trophées locaux et également trois finales du Trophée des vaches cocardières en 1990, 1993 et 1999. Mais, devant leur non conformité et après avoir été réduites de 2000 à 1500 places, elles ont dû être démolies dés la fin de saison 2002 pour laisser alors place à un immense espace destiné au futur projet.

Vidéo la naissance du système de "La roulette"
NdT.

2003 :Année de transition

L’année 2003 fut une année de transition.Alors que les nouvelles arènes auraient dû être achevées, rien n’était encore commencé, comme l’explique Philips Vellas :
" Quand nous sommes arrivés à la tête de la commune, il y avait un projet qui avait été initié. Tout était en place pour construire des arènes en pierre du Pont du Gard. Or, il s’est avéré que le projet fut recalé par la commission d’accessibilité aux handicapés, par la commission de sécurité et pour non-conformité au plan d’occupation des sols. Donc, après discussions avec les architectes nous avons décidé de stopper notre collaboration ".

La démolition des structures existantes ayant eu lieu, les arbres coupés, des arènes portatives ont été apposées pour que la fête annuelle puisse se dérouler. " Nous sommes partis sur un projet complètement différent avec le concours de nouveaux architectes. Mr Brieu de Sommières s’est associé au projet avec le cabinet d’architectes local de Mrs Dumas et de Boisseson".
Devant une parfaite collaboration entre toutes les parties prenantes (FFCC, raseteurs, manadiers, élus et corps de métiers) le chantier a vu le jour dès le mois de septembre 2003 pour que les arènes puissent être prêtes pour 2004.

16 Mai 2004 : Les arènes Jean Brunel vont ouvrir leurs portes

Baptisées " Jean Brunel ", les nouvelles arènes de Vauvert ouvriront leurs portes le 16 mai 2004 et ce " même s’il manque un coup de peinture " s’exclame Philips Vellas.
Après un peu plus de sept mois d’intenses travaux pour un budget global de 1.250.000 euros " financé à concurrence de 75% par des subventions ", ces arènes pourront accueillir 3.300 spectateurs. Mais, à l’heure où les gradins des arènes ont tendance à se vider devant la multitude de courses et la médiocrité de certains spectacles présentés, on peut se demander pourquoi avoir fait de si grandes arènes ?

Philips Vellas, (et l’ensemble du conseil municipal), conscient du problème de désaffection du public, annonce :" nous avons voulu que ces arènes ne servent pas uniquement à la course camarguaise bien que cela en soit la priorité.
Nous avons voulu qu’elles soient utilisées pour la corrida, des concerts, des compétitions sportives... ".
Environ vingt-cinq courses seront organisées par la commission des festivités ainsi qu’une à deux courses pour chaque club taurin."

Afin de ne pas se concurrencer entre grandes arènes, nous nous sommes regroupés avec Beaucaire, Lunel, Saint-Gilles, les Saintes-Maries-de-la-Mer, Nimes, Le Grau-du-Roi, Châteaurenard, au sein d’une association nommée Association des Grandes Villes de Traditions Camarguaises.

Le but est l’ harmonisation du calendrier afin d’éviter plusieurs grandes courses le même jour. A cet effet, " je voudrais souligner que le 16 mai, pour l’inauguration, Châteaurenard a décidé de décaler la course prévue ; par contre, un club taurin de Mauguio en a programmé une.
Quoiqu’il en soit, nous ne voulons faire ombrage à personne, chacun voit midi à sa porte "

Rendez-vous le 16 Mai 2004 pour l’inauguration des arènes de Vauvert avec une journée placée sous le signe de la tradition ainsi que tout au long de la saison car à Vauvert, " c’est Vivre les traditions "