le vrai pouvoir est celui exercé par ces aiguadiers qui décident qui prend l’eau et à quel moment. Il va de soi que seuls les nombreux petits propriétaires pâtissent en réalité de ce transfert d’autorité.

concession des parts d’eau) fait des aiguadier des personnages incontournables dans la gestion de l’eau. En réalité, on assiste à un transfert du pouvoir passant d’un pouvoir caïdal tyrannique à un pouvoir plus nuancé mais tout aussi redoutable exercé aujourd’hui par les nombreux aiguadiers de cette oasis.

L’émotion vibre encore dans la voix de Thierry Filippin, producteur de riz. Ici, que ce soit pour celle du riz ou d’autres cultures, l’eau est au centre des questions agrotechniques. On la hait lorsqu’elle dépasse les bornes ; on l’aime pour dessaler les sols ; on lui fait des rigoles d’évacuation et des canaux d’amenée ; et même un métier de surveillant de l’eau a eu ses heures de gloire dans les zones de riziculture : celui d’aiguadier (aigue = eau, en patois provençal).

Chaque parcelle possède un canal pour amener l’eau du Rhône et un autre pour l’évacuer. Dans le temps, on engageait un aiguadier pour surveiller et jouer du bon clapet.

En matière de gestion de l’eau, l’Office du Niger mène des activités de planification, de suivi et d’évaluation des irrigations et du drainage avec un personnel affecté à la régulation de l’eau (aiguadier,

organise le tour d’eau
rôlr de police

Littré : aiguadier
Celui qui préside à la distribution des eaux, administrateur des eaux d’un canal (lit)