Source : https://www.aixendecouvertes.com/

"1887 : Les arènes d’Aix – Conception :

Pour sa conception et son édification, les travaux furent confiés à l’entrepreneur Gianotti et à 80 ouvriers au début du mois de juin 1887.

Pour faciliter sa construction, l’entrepreneur utilisa une astucieuse méthode : au lieu de construire l’ensemble depuis le niveau du sol, il fut plutôt partiellement enterré. Certes, cela demanda l’extraction de nombreux mètres cubes de terre. Mais grâce à cette méthode, la matière enlevée du sol fut installée autour du trou, ce qui a permis d’y apposer contre elle les gradins, évitant ainsi de devoir élever une trop haute structure.

Des tranchées furent ouvertes autour de la fosse destinée à accueillir l’arène, afin de former un fossé continu rempli d’eau pour servir de clôture liquide. Par conséquent, l’accès à l’arène se faisait par un pont franchissant cette tranchée.
Pour éviter tout risque d’inondation de la piste, l’arène fut nivelée avec une légère pente allant vers le sud.
A cette sécurité s’ajoutait l’installation d’une conduite, destinée à entraîner tout surplus d’eau dans le ravin de la Torse.

Une fois achevé, l’édifice de forme ovale avait d’un diamètre en longueur de 50 mètres pour un diamètre en largeur de 35 mètres.
Les gradins étaient équipés de sièges et bancs en bois, pour accueillir plus de 6.000 spectateurs.

La structure fut utilisée au moins à quatre reprises lors de ces fêtes de 1887. Trois fois lors de courses de taureaux et une fois lors d’un concours de tir.

Conçue pour 6.000 spectateurs, elle en accueillit au moins 7.000 le 28 juin 1887.

Etienne Boudin, dit Pouly 1, fut l’organisateur des événements tauromachiques.

1891 Disparition des arènes :

Réutilisées à de nombreuse reprises, bien après les fêtes du centenaire pour lesquelles elles furent édifiées, les arènes d’Aix finirent par disparaître après presque quatre ans d’utilisation.
Depuis sa construction, l’ensemble avait perdu de sa superbe et n’avait plus que l’apparence d’une motte de terre sans grande forme et plus vraiment d’ utilité réelle selon la presse de l’époque. De plus, l’espace occupé utilisait une partie du champ de manœuvre, ce qui gênait les troupes qui ne pouvaient pas l’utiliser dans sa totalité.

C’est ainsi qu’au printemps 1891, ce qu’il restait de l’édifice fut démantelé et le terrain qui avait été creusé en 1887 pour l’accueillir fut rebouché et nivelé.
C’était la fin des arènes d’Aix."
.

.

Retour sur le sommaire de la "Liste des arènes" *