Un des plus grands mas de la Camargue du XXe siècle se trouve au bord du Rhône à Salin-de-Giraud. Il vient d’être racheté, ainsi que ceux de Peaudure et de l’Eysselle (de l’autre côté du fleuve) par une société danoise qui a commencé de restaurer les bâtiments tout en continuant l’activité agricole (riz et blé).

Chartrouse, avec son architecture latifundiaire, reste un échantillon de la Camargue des XIXe et XXe siècle. Une immense exploitation (600 ha) où l’on fit tour à tour de la vigne, des arbres fruitier (pommes, poire, pêches), puis du riz et autres céréales.

Vingt-cinq familles y vivaient à temps complet raconte Lucien Servilla qui a travaillé autrefois sur le domaine. Il a eu la gentillesse de nous servir de guide au cours de notre visite du domaine (après avoir demandé l’autorisation au propriétaire.

L’un des grands mas de Camargue.le domaine à appartenu aux Prouvost (1), puis a la famille Gidde (2), est devenu la propriété d’une famille Danoise ainsi que l’Eyselle et Peaudure vers 2010.
Particularité : est partie prenante de la propriété une ile accessible par un pont en fer.