.

.
"Les médias papiers et leurs relais internet ne m’ouvrant pas pour l’instant leurs colonnes afin de publier divers communiqués, je remercie ceux et celles qui me permettent de m’exprimer vers les licenciés FFCC et les afeciona.

Ce message a pour objectif de clarifier deux points particulièrement importants :

1.La réglementation des fédérations sportives

J’ai pris le soin de me renseigner en haut lieu avec précision et eu la confirmation des informations suivantes :

  • Le lien qui est fait actuellement par la FFCC entre le renouvellement de notre agrément fédéral et l’obligation de changer notre modèle de statuts n’est pas réel.
    Aujourd’hui, rien ne nous oblige donc à modifier nos statuts pour obtenir le renouvellement de notre agrément.
  • Il m’a été confirmé que les statuts actuellement en place sont totalement conformes au code du sport et permettent en l’état à la fédération de fonctionner. Nos statuts actuels ne sont en aucun cas un obstacle au renouvellement de notre agrément.

En toute logique, il m’a aussi été confirmé que la Fédération n’aurait jamais obtenu en 2009 la plus haute délégation de son Ministère, à savoir une « délégation de service public » si nos statuts en place n’avaient pas été conformes.

.

2.Mon engagement

Je me suis engagé en responsabilité et publiquement parce que je ressens et j’analyse ce projet de réforme de nos statuts comme dangereux pour les équilibres de notre modèle, mais aussi parce que je me sens en capacité de proposer un autre projet, une autre voie.

Les nombreux témoignages d’adhésion et de soutien que je reçois depuis une dizaine de jours, par mail, téléphone, ou lors de rencontres sont autant de confirmations de ce ressenti et de cette analyse.

Je tiens aussi à rassurer ceux et celles qui se posent légitimement la question de la suite de mon engagement.

Je confirme à tous les licenciés que si un mouvement important et majeur d’adhésion à ma démarche s’exprime à l’occasion du prochain vote, je serai alors en capacité de poursuivre cet engagement, avec la constitution d’une équipe ouverte et fédérée autour d’une vision et de valeurs partagées et la présentation d’un projet fédéral d’intérêt général lors du prochain rendez-vous électif.
Chaque chose en son temps.

Je n’ai rien à gagner, ni à perdre, et mon engagement se veut simplement l’engagement d’un passionné ressentant les dangers d’un nouveau type de gouvernance fédérale et particulièrement soucieux de l’intérêt général.

Je vous laisse le soin, si vous le souhaitez, de relayer ce message.

Avec toute ma considération.

Nicolas TRIOL
Licencié FFCC "