1er mai 2020
Communiqué F.F.C.C.
Suite à la déclaration du Premier Ministre annonçant que la première étape du plan de déconfinement national devrait débuter le 11 mai 2020, mise en place par la F.F.C.C. du Comité "Plan de Reprise d’Activité" (P.R.A.).
Chères et chers licenciés,
Chères et chers afeciouna,Mardi 28 Avril, le Premier Ministre a annoncé la première étape du plan de déconfinement national devant débuter le 11 mai 2020. En qualité de Fédération sportive, j’ai reçu hier de notre Ministre de tutelle la déclinaison sportive de ce plan.
Immédiatement et en équipe, nous avons analysé le contenu de ces directives et constaté que malgré quelques premières évolutions positives, l’ensemble des contraintes énoncées ne permet pas à la FFCC d’autoriser pour l’instant la reprise, même à minima, d’une quelconque activité de course camarguaise.
Nous en prenons acte en mesurant et en acceptant la hiérarchie des priorités.
La ministre nous informe également qu’elle reviendra régulièrement vers les Fédérations pour communiquer toutes les évolutions officielles favorables ou défavorables.
Elle fixe ce premier point étape au 2 juin 2020.Nul ne peut prévoir l’évolution de la situation sanitaire du pays et ses conséquences sur les pratiques sportives.
À ce stade notre Fédération a deux options, la première étant de positionner la FFCC comme acteur attentiste, statique avec pour objectif le tout ou rien, la deuxième plus dynamique étant de coller au plus près des évolutions légales du processus progressif de déconfinement et d’essayer d’élaborer et proposer, étape par étape, un plan de reprise progressive de nos activités.Après concertation, j’ai donc pris la décision d’engager la FFCC vers la deuxième option en créant immédiatement un Comité PRA FFCC. ( Plan de Reprise d’Activité )
Son objectif : Le Comité PRA a pour objectif d’accompagner dans la durée le processus de reprise progressive de nos activités de courses camarguaises.
La première marche de ce long processus de reprise progressive pourrait être orientée vers les taureaux jeunes, les élèves et raseteurs stagiaires.Sa mission : À chaque étape dans le processus de déconfinement :
• Collecter et analyser toutes les informations légales du périmètre sportif.
• Les confronter à notre pratique sportive course camarguaise pour chaque catégorie
• Être force de proposition et élaborer des projets de reprise à soumettre aux Préfets
• Communiquer les résultats et accompagner les étapes de reprise progressive dans le temps.Sa composition : Évolutif en fonction du contexte, le Comité PRA FFCC est composé de personnes aux compétences complémentaires et indispensables à sa mission : Juridique, Administrative, Médicale, Sportive, Organisateur, Relation avec Pouvoirs Publics, Communication...
La FFCC ne peut présager de l’évolution du déconfinement et ni de sa durée , nous nous armons donc de patience, de prudence mais aussi de détermination.
Avec ma sincère considération
Nicolas TRIOL, Président FFC
Messages
1. 1er mai 2020
Communiqué F.F.C.C., 1er mai 2020, 17:24, par Salva
Je retranscris ici, mot à mot, deux passages de l’intervention du 1er ministre :
On peut espérer que le virus disparaisse de lui-même. Les spécialistes des épidémies, en tout cas certains, s’accordent pour reconnaître que cela arrive, que les épidémies s’arrêtent parfois sans que l’on sache très bien pourquoi."
(...) si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai"
Je ne les commenterai pas mais de toute évidence, le déconfinement pour le 11 mai... ce n’est pas certain.
1. 1er mai 2020
Communiqué F.F.C.C., 1er mai 2020, 17:56, par Liberté
Certes Salva,
beaucoup d’entre nous ne croient guère à une reprise des activités taurines.
Cependant, je remarque que la nouvelle marmite des responsables de la FFCC est en ébullition et que la volonté de reprendre les choses en main ne fait aucun doute.
Comparé à toutes les périodes transitoires que nous avons connues il y a quelques années avec des présidents de Fédé intérimaires il est encourageant de constater que les évènements bougent dans le bon sens me semble-t-il.
Liberté.
2. 1er mai 2020
Communiqué F.F.C.C., 1er mai 2020, 20:46, par Salva
Absolument d’accord avec toi !
C’est tout à fait factuel de constater que cette nouvelle équipe a d’autres moyens de fonctionner.
Dès que Triol est arrivé on a pu constater que son équipe prenait "les affaires" sans attendre. Tout de suite ils ont expliqué et défini ce qu’ils allaient faire, dans quel sens ils allaient travailler.
Ici on a toujours dit que pour mener un projet il fallait d’abord l’expliquer, le faire comprendre, persuader, entraîner la confiance.
Quand la confiance est là, que tout le monde - ou presque - adhère au projet, c’est là qu’on avance.
Perso, ce que j’apprécie c’est que ce n’est pas fait en petit comité, c’est fait - pour l’instant et on y veillera - en toute transparence.
Ce n’est pas facile, c’est contraignant mais au bout c’est gagnant.
Et çà, comme tu le dis si bien, ça nous change !
2. 1er mai 2020
Communiqué F.F.C.C., 3 mai 2020, 09:47, par Salva
""La date de lever du confinement pourrait être remise en question", selon les mots d’Olivier Véran dans une interview accordée au Parisien - Aujourd’hui en France dimanche 3 mai. "
Hélas, je ne me trompais pas...