Communiqué du 20 Mai 2020 : PRA Phase 1

Le 30 avril, la FFCC recevait du Ministère de Sports la déclinaison sportive du Plan de déconfinement gouvernemental devant débuter le 11 Mai 2020.

Le 1er Mai 2020 la FFCC prenait la décision de constituer un Comité PRA avec comme objectif d’accompagner dans la durée le processus de reprise progressive de nos activités course camarguaise.

Après 10 jours de travail collectif au sein du Comité PRA FFCC, le 11 Mai 2020 nous avons adressé au Ministère des Sports et aux Préfets de nos territoires, le dossier PRA Phase 1 de la FFCC sollicitant la reprise partielle sous conditions de nos activités.

Après consultation, cette première étape du PRA s’est orientée vers les taureaux jeunes et les jeunes raseteurs.
Depuis cette date, nous avons échangé à de nombreuses reprises avec le Ministère des Sports.

De nombreuses difficultés sont apparues, notamment sur le sujet de la classification de la course camarguaise dans le déconfinement sportif, mais après quelques jours de discussions et explications, nous avons pu obtenir une classification conforme rendant notre projet de PRA phase 1 pleinement
valable.

Sauf contre-indication du Ministère des Sports ou des Préfets qui restent les seuls décisionnaires, nous annonçons la date prévisionnelle du 28 Mai 2020 pour la reprise des activités suivantes :

• Entraînements physiques et courses d’entrainement pour les élèves raseteurs FFCC
• Entraînements physiques et courses d’entrainement pour les stagiaires raseteurs FFCC

La FFCC prévoit donc sa reprise d’activité par l’organisation de 2 courses emboulées tests pour stagiaires raseteurs qui se dérouleront dans le strict respect des règles de protection et de distanciation exigées par les pouvoirs publics, le Ministère des Sports et consignées dans notre PRA FFCC Phase 1, à savoir :

• Course à huis clos en lieu de plein air.
• Maximum 10 participants en piste simultanément, tourneurs ou éducateurs compris.
• Respect de déplacements de moins de 100 km.
• Vestiaires fermés.
• Devant l’impossibilité de respecter les 10 mètres de distanciation exigés entre les pratiquants, utilisation de masque spécifique pendant l’activité.
• Collation et hydratation individuelle.
• Lavage fréquent des mains avec gel hydroalcoolique.
• Matériel strictement personnel.
• Nomination d’un manager COVID accompagnant et supervisant le déroulement de ces courses.
• Cahier des charges sécurité sanitaire à respecter et délivré aux Manadiers.
• Cahier des charges sécurité sanitaire à respecter et délivré aux jeunes raseteurs, tourneurs et éducateurs.
• Processus et document de traçabilité mis en place et archivé.

La FFCC rappelle que toutes autres activités non comprises dans le PRA FFCC phase 1, ne sont malheureusement pas autorisées à ce jour.

La FFCC demande donc à toutes celles et ceux qui envisageaient l’organisation d’activités taurines individuelles hors cadre fédéral, de patienter, faire preuve de responsabilité et de respect de l’intérêt
général afin de ne pas compromettre la reprise d’une activité pour le plus grand nombre et à terme de pénaliser les aficiouna.

A l’issue de ces courses tests, un bilan sera réalisé rapidement avec des corrections éventuelles à apporter et une décision sera prise sur la possibilité de poursuivre.

Si tout se passe bien, la FFCC mettra en place à partir de lundi 25 Mai, 3 courses d’entrainement par semaine pour les stagiaires et une reprise progressive des entraînements et courses pour toutes les écoles sous la supervision du Manager Covid désigné et formé.

Cette première étape de reprise permettra enfin aux Manadiers de commencer à essayer leurs jeunes taureaux et vaches.

A partir du 2 juin, et à la suite des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement sur le déconfinement général et sportif, le Comité PRA FFCC poursuivra sa mission pour élaborer le plus rapidement possible la Phase 2 de son plan de reprise d’activité.

Le chemin est encore long, mais nous restons pleinement mobilisés.

Avec notre sincère considération.

Pour Le Comité PRA
Nicolas TRIOL, Président FFCC