L’occasion pour le président Gérard Périno de présenter des bilans largement positifs, en particulier au niveau des activités : abrivado, courses "pédagogiques" et... interventions à la radio.

Le président fédéral Cyril Daniel et son secrétaire Laurent Hénin ont ensuite dressé un bilan des nombreuses rencontres avec toutes les composantes de la FFCC : manadiers, raseteurs, gardians, organisateurs, etc... aux intérêts parfois contradictoires pour ramener un peu d’ordre après le congrès avorté l’an dernier et les évènements qui en ont découlé.

Le consensus s’est fait sur quelques points réglementaires pour l’organisation des courses mais il reste deux problèmes majeurs.
Le premier, d’ordre financier, passe par une augmentation inéluctable du tarif des licences.
Le deuxième concerne le mode de scrutin pour assurer une bonne représentativité des diverses composantes.

Pour toutes ces décisions, des assemblées extraordinaires sont prévues mais cela ne devrait en rien perturber la saison taurine 2012. Car c’est paradoxal.
Alors que se multipliaient les points d’achoppement et les démissions, l’an dernier, les courses se sont déroulées normalement. Comme le soulignait le président fédéral, même si le milieu aime la polémique outre mesure, il n’en demeure pas moins fortement imprégné par "la fé di bioù", la passion du taureau.