.

 <center>{{La Manade des Baumelles distinguée par les Afeciouna !}}</center>

Avec 3 prix, la Manade des Baumelles triomphe, Maxime Favier et Youssef Zekraoui voient la qualité de leur travail récompensé, et le Grau du Roi en arènes de référence.

Pour la 4ème année consécutive, le Jury des Afeciouna de Course Camarguaise a décerné ses prix pour la feu temporada 2014.
Rassemblés à Vauvert pour le dépouillement des votes, le jury a donc dévoilé ses vainqueurs :

  • Prix de la Manade la plus régulière en 2014 : MANADE DES BAUMELLES (14 voix)
  • Prix du meilleur organisateur de la saison 2014 :
  • ARENES DU GRAU DU ROI (11 voix) face aux arènes de Montfrin et Remoulins ;
  • Prix du meilleur ¼ heure taureau de moins de 8 ans :
  • OPTIMUS DES BAUMELLES pour sa course du 8 mai 2014 à Noves où il conserve deux glands ;
  • Prix du meilleur ¼ heure taureau de plus de 8 ans :
  • GARLAN DES BAUMELLES pour l’ensemble de ses prestations en 2014 (10 voix) devançant Greco de Saint-Antoine à la Palme d’Or, et Ulmet de JC Blanc au Grau du Roi souvenir Olivier Arnaud ;
  • Prix du meilleur raseteur de moins de 23 ans :
  • YOUSSEF ZEKRAOUI (13 voix) ;
  • Prix du meilleur raseteur de plus de 23 ans :
  • MAXIME FAVIER (12 voix) ;

 <u>{{Les règles :}}</u>

  • Pour les taureaux, les prix récompensent la performance, c’est-à-dire la meilleure prestation de l’année, toutes pistes et catégories confondues, dès lors que le taureau a couru sous son nom.
    Deux prix sont remis :
  • Grand prix, catégorie taureaux de moins de huit ans,
  • Grand prix, catégorie taureaux de plus de huit ans,
  • Pour les raseteurs, c’est la régularité qui est distinguée, c’est-à-dire la qualité de leurs engagements tout au long de la saison, sans tenir compte des points réalisés.
    Deux catégories sont là-encore décernées :
  • Grand prix, catégorie raseteurs de moins de vingt-trois ans,
  • Grand prix, catégorie raseteurs de plus de vingt-trois ans,
  • Pour les organisateurs, c’est la qualité des plateaux proposés et les résultats des courses qui sont retenus comme critères de sélection, avec donc le Grand prix, catégorie organisateurs,
  • Les manadiers ont eux-aussi leur Grand Prix, visant à récompenser un élevage reconnu et titulaire de la licence fédérale pour la qualité des taureaux qu’il a pu présenter tout au long de la saison taurine.
  • Enfin, le Jury peut décider de décerner un Prix Spécial s’il juge opportun de féliciter un protagoniste pour un évènement ou un ensemble d’évènements remarquables.

 Définition de l'association, ses buts, son règlement :

Article 1 - Présentation :
Est organisée, indépendamment de toute composante taurine existante, une association taurine dénommée : « JURY DES AFECIOUNA DE COURSE CAMARGUAISE ».
Elle est fondée pour remettre six grands prix, et un prix spécial, dont l’existence est dispensable, énumérés ci-après :

  • Grand prix, catégorie taureaux de moins de huit ans,
  • Grand prix, catégorie taureaux de plus de huit ans,
  • Grand prix, catégorie organisateurs,
  • Grand prix, catégorie manades,
  • Grand prix, catégorie raseteurs de moins de vingt-trois ans,
  • Grand prix, catégorie raseteurs de plus de vingt-trois ans.

Article 2 - Grands prix, catégories taureaux :
Ces prix visent à récompenser la meilleure prestation de la saison, prenant en compte l’ensemble des taureaux étant sortis dans une piste des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault ou du Vaucluse au plus tôt le premier samedi du mois de mars et au plus tard le deuxième dimanche du mois de novembre.
Seules seront prises en compte les prestations au cours desquelles les taureaux sont sortis sous leur nom (As, Avenir, au trophée ou non).
Prétendront au Grand prix catégorie taureaux de moins de huit ans seuls les taureaux âgés de moins de 8 (huit) ans (non inclus) lors de la prestation retenue.
Prétendront au Grand prix catégorie taureaux de plus de huit ans les taureaux âgés de 8 (huit) ans ou plus lors de la prestation retenue.

Article 3 — Grand prix, catégorie manades :
Ce prix vise à récompenser un élevage reconnu et titulaire de la licence fédérale pour la qualité des taureaux qu’il a pu présenter tout au long de la saison taurine.

Article 4 - Grand prix, catégorie organisateurs :
Ce prix vise à récompenser un organisateur pour la qualité des courses camarguaises proposées.
Ce peut-être indifféremment toute forme d’organisation taurine.
Seules seront prises en compte les courses au cours desquelles les taureaux sont sortis sous leur nom (As, Avenir, au trophée ou non).

Article 5 — Grands prix, catégories raseteurs :
Ces prix visent à récompenser un raseteur pour la qualité de l’ensemble de ses prestations au cours de la saison taurine.
Prétendront au Grand prix catégorie raseteurs de moins de vingt-trois ans seuls les raseteurs âgés de moins de 23 (vingt-trois) ans (non inclus) le premier samedi du mois de mars de ladite année.
Prétendront au Grand prix catégorie raseteurs de plus de vingt-trois ans les raseteurs âgés de 23 (vingt-trois) ans ou plus le premier samedi du mois de mars de ladite année.

Article 6 - Prix spécial du jury, toutes catégories :
Le jury peut, s’il le décide, décerner un « Prix spécial ». Il jugera opportun d’encourager ou de féliciter un protagoniste pour un évènement ou un ensemble d’évènements remarquables.

Article 7 - Composition du jury afeciouna :
Le jury est souverain. Il peut par conséquent, sans avoir à se justifier, refuser de décerner un ou plusieurs grand(s) prix.
Ledit jury est composé de membres actifs et de membres d’honneur. Sa composition n’est pas limitée. Le bureau est composé d’un président et de deux vice-présidents.
Les personnes désireuses d’intégrer le jury doivent être parrainées par un ou plusieurs membres actifs, et c’est de manière souveraine, sans apporter aucune justification, que le bureau du jury entérinera ou non la demande.
Les membres d’honneur sont composés des vainqueurs (ou de leurs représentants) de l’année précédente, ainsi que des personnes manifestement reconnues pour leur engagement au service de la course camarguaise, choisies par le bureau.

Article 8 - Délibération du jury :
Le jury fixe le planning et les modalités de la délibération au plus tard le deuxième dimanche du mois de novembre. Le vote final s’effectue dans tous les cas à bulletin secret.
Les prix sont remis avant le commencement de la saison nouvelle.

En cas d’égalité, il reviendra au bureau de prendre une décision souveraine : soit le bureau décidera de trancher parmi les ex-æquo, soit il décidera de remettre le prix à égalité entre les ex-æquo.