VII - LE XVIe, SIECLE PROVENÇAL.

Henri II créa à Aix, en 1552, un trésorier général de France, chargé de s’occuper du domaine.
De 1554 à 1559, le canal de colmatage et d’irrigation de la Crau est creusé par Adam de Craponne et en 1581, les frères Ravel creusèrent la branche d’Arles.

Les troubles religieux furent précoces en Provence, des magistrats du Parlement d’Aix étaient protestants. Ceux-ci tenaient des réunions publiques.
Les troubles commencèrent à Castellane où des protestants furent attaqués et même massacrés.
La réaction ne se fit pas attendre et les réformés s’emparèrent de Castellane, d’Entreveaux, de Colmar de Seynes.
Les Catholiques répliquèrent et pendant quelques années la Provence fut en proie à la guerre qui ne ménagea pas ses atrocités.

Il y eut cependant quelques trêves assez précaires.
La guerre fut arrêtée en 1568 par la paix de Longjumeau.

Le 24 Août 1572 c’est la St Barthélémy, que se passa-t-il en Provence ?

Elle ne fut pas étendue en Provence, mais elle eut pour conséquence, la constitution d’un parti catholique non violent qui souhaitait le rétablissement définitif de la paix. Ce parti conclut une entente avec les protestants ce qui déclencha une guerre générale.
En Provence, elle se prolongea jusqu’en 1580, elle resta en dehors des champs d’action des grandes armées, cependant, la guerre s’y acharnait.
Elle fut aggravée par la jacquerie [1] et la misère qui débuta à Callas (1579).
La reine Catherine de Médicis obtint des adversaires la cessation des hostilités et en 1580, la peste amena la paix.

A la mort de Henri III, la perspective de voir un protestant accéder au trône, Henri IV amena de nouvelles épreuves.
Les catholiques se regroupèrent sous la direction d’Hubert de Vins et devinrent les Ligueurs, les protestants prirent partie pour les royalistes dirigés par Henri d’Angoulême.
Après des heurts, notamment à Marseille, la ligue imposa une trêve aux protestants, 1586-1587, aidée en cela par la peste.

La guerre reprit et aboutit à créer deux gouvernements en Provence :

  • le gouvernement ligueur dirigé par le Parlement avec Hubert de Vins pour chef militaire
    et
  • le gouvernement du lieutenant Général.

Le 1er Août 1589, Henri III meurt assassiné.
Le Parlement d’Aix reconnaît comme roi le cardinal de Bourbon, sous le nom de Charles X et les royalistes adoptent Henri IV.

Cependant Philippe II d’Espagne, fils de Charles Quint voulait s’emparer de la Provence et particulièrement de Marseille. Le gendre de Philippe, Charles-Emmanuel, Duc de Savoie, pénètre en Provence en juillet 1590.
Il fut bien reçu, mais pas reconnu en tant que comte.
Il s’empara d’Arles mais dut rentrer chez lui.

La lutte entre Ligueurs et Royalistes continuait. Lorsque Henri IV abjura le protestantisme, il fut reconnu comme roi de France et comte de Provence par le Parlement d’Aix.
De 1596 à 1616, le gouverneur de Provence fut Guillaume de Vaer, il veilla à l’application des Edits de Nantes, du traité de Versins avec le roi d’Espagne.
Il pacifia la Provence et répara les ruines de la guerre.

(...)

Retour au Sommaire*

[1Jacquerie : terme utilisé pour désigner des révoltes paysannes pendant la période révolutionnaire et plus généralement pour désigner tout soulèvement paysan.
NdR.